Portail conseil

 
 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Les articles

 
  Pourquoi on a faim ?
Modérateur d'appétit
Substitut de repas
Comment bien manger
Se nourrir après 50 ans
Concilier famille et régime
Regime diete protéique
Regime Montignac
Regime à base de fibres
Complement alimentaires
Regime Atkins
Equilibre alimentaire
   

Régime, les coupe-faim sont-ils dangereux ?

Annoncés comme miraculeux, les coupes faim se vendent de plus en plus. Leur slogan : maigrir rapidement sans se soucier de quelques choses et sans frustration. Pour convaincre les consommateurs, les fabricants de coupe fain ont mis au point plusiseurs gélules.

Les coupes faim qualifiés anorexigène

Ces pilules sont apparues dans les années 70 pour lutter contre l’obésité. Ils ne peuvent en théorie délivres que par un médecin pour une durée très courte.
Elaboré à base d’amphétamine, ils permettent de maigrir rapidement car ils stimulent le système nerveux afin d’augmenter les dépenses enérgetiques.
Dans les années 80, une nouvelle génération de coupe faim a vu le jour. Il est élaboré à base de fenfluramine qui pour a pour fonction de bloquer la sérotonine, un neurotransmetteur qui gère entre autre l’appétit.

Ce médicament pourtant destiné seulement aux obèses est très vite devenu "l'aspirine du poids. Dans les années 90, ces coupes faim à base d’amphétamine furent interdites car les effets secondaires étaient trop forts, provoquant entre autre des problèmes d’hypertension, de troubles cardiaques…

Viennent ensuite les coupe-faim remplisseurs d’estomac :

Il s'agit de substances gélifiantes (guar, konjac, caroube, carraghénane), des mucilages, capables d'absorber une grande quantité d'eau. L'estomac se remplit, procurant ainsi une sensation de rassasiement.

Certains produits sont enrichis de vitamines et/ou de sels minéraux, histoire de les vendre plus cher. D'autres sont composés d'une substance de base et d'extraits de champignons chinois, indiens ou d'autres pays "exotiques", de plantes ou de fruits comme la pomme. Ils promettent aussi, en même temps, un transit impeccable.

En fait, ces mucilages ne sont rien d'autres que des fibres. On obtient le même résultat en croquant des carottes ou une pomme, riche en pectine (fibre soluble et gélifiante). On ne risque pas les dommages collatéraux des remplisseurs d'estomac : troubles digestifs et, lorsqu'ils sont pris en excès, occlusion intestinale.

Les régulateurs d’appétit

Il s'agit de cocktails de substances diverses vendus comme compléments alimentaires, domaine qui échappe presque à tout contrôle. On y trouve de tout : plantes, acides aminés, comme la tyrosine ou le tryptophane qui, selon leurs fabricants seraient impliqués dans le mécanisme de la satiété. Souvent présent : le fucus, une algue riche en minéraux, vitamines et iode, qui n'est pas sans dangers pour la santé.

Coupe faim naturel

Cependant, il faut savoir qu'il existe des coupes faim naturel lorsqu'on suit un régime et qu'on a un petit fringale. Ces petits moment de faiblesse survient en général avant l'heure du repas, pour resister et attendre l'heure du repas, pensez à boire de l'eau. Si vous avez vraiment faim, vous pouvez par exemple prendre quelques cuillerées de fromage blanc ou manger une pomme, un kiwi, melon...
Les huiles essentielles peuvent aussi venir à votre secours. A réspirer : un mélange d'HE de girofle et d'HE de cannelle de Ceylan (3 gouttes de chaque). Mettez-le dans un petit flacon, et ouvrez le pour le respirer à chaque fois que vous ressentez une envie de grignoter.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite