Portail conseil

 

  Nutrition
  Contact
   
   
 

Les articles

 


  Que doit manger enfant
Chirurgie de l'obésité
Regime fruits et légumes
Faire un repas equilibré
Comment bien manger
Bien nourrir son bébé
Manger du poisson
Savoir choisir son régime
Aliments fumés
Que manger éviter diabète
Programme okinawa
La cocotte-minute
Astuce de cuisine
Soupe brûle graisse
Mandarine et clémentine
Recette cake au jambon
Coquilles saint-jacques
   

Prévenir et lutter contre l'obésité infantile :

On constate qu' en France, environ 3 à 5% des enfants sont obèses et 10 à 12% sont en surpoids. Pour éviter que l'état s'empire, il faut que les parents soient vigilant sur l'alimentation de leurs enfants et adopte un style de vie conforme aux recommandations des nutritionnistes.

Plus de ¾ des enfants de moins de 2 ans qui sont en surpoids ne le resteront pas. On dit qu' un enfant prédisposé à devenir obèse provient du fait que cet enfant mange en trop grande quantité car son niveau de satiété est plus haut que la moyenne. Il serait donc en quelque sorte programmé pour grossir car son organisme réclame plus à manger qu’un autre. D'autres facteurs sont aussi à prendre en compte : un apport alimentaire en grande quantité et une sédentarité de plus en plus accrue.

Les gênes sont donc au centre de toutes les attentions. On sait également qu' avoir un de ses deux parents obèses, augmente les chances d’être obèse. Les professionnels parlent de l’obésité déjà très tôt dans la vie. Prenons quelques exemples : le risque est augmenté si la futur mère a fumé durant la grossesse, ou encore si la maman a souffert de diabète gestationnel ou bien si le bébé pesait plus de 4 kilos à la naissance. Les chercheurs et nutritionniste essayent d'explorer plusieurs pistes pour lutter contre l’obésité.

D’après certains chercheurs qui avancent de plus en plus d’hypothèses, l’obésité pourrait être favorisée par une grande consommation d’oméga 6 durant la grossesse et l’allaitement. Les scientifiques travaillent aussi sur les différents moyens de prévenir l’obésité. Ce qui arrive en tête est l’allaitement maternelle pendant au moins 6 mois.

Si toutefois vous voyez votre enfant dépasser les courbes de poids, discutez en immédiatement avec votre pédiatre de tout ce qui concerne l’alimentation et le poids de l’enfant. Il diagnostiquera une éventuelle obésité et vous indiquera les bonnes habitudes alimentaires à adopter. Sachez que plus tôt vous aurez l’occasion de repérer les risques menant à une prise de poids excessive, et plus vous aurez de chance de la prévenir. Il faut absolument surveiller de près l’IMC Indice de masse corporelle sur la courbe dans son carnet de santé.

Chez l’enfant obèse, la prise de poids se situe vers l’âge de 3 ans. On se demande comment cela se traduit sur la courbe ? L’IMC ne baisse plus. Et physiquement l’enfant ne parait pas toujours avoir grossi outre mesure. Il est donc impératif de bien vérifier cette courbe continuellement, cela afin de dépister les signes annonciateurs d’une obésité. Avoir une bonne hygiène alimentaire est très important pour éviter l’obésité. Ce n’est pas impossible de lutter contre l’obésité, mais cela nécessite une vigilance quotidienne. Donnez à votre bébé de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge. Respectez vous aussi les habitudes alimentaires, afin de montrer le bon exemple à son enfant. Surtout il est très important de privilégier les fruits et les légumes.

Ne jamais forcer un enfant à manger ce qu’il n’a pas envie et faite en sorte qu’il apprécie les fruits et légumes. A table, eviter les boissons gazeuse et imposer l'eau de source. En ce qui concerne les aliments gras et sucrés, proposez les en quantité modérée au cours des repas et surtout éviter toutes formes de grignotage. Voici une bonne idée pour limiter les excès en sucreries : choisir plutôt les sucreries ou les biscuits en emballage individuels. En ce qui concerne les boissons sucrées ne dépassez pas deux verres par jour. Faites faire à votre enfant une activité physique régulière dès son plus jeune âge. Des activités, il y en a pour tous les goûts et tous les ages. Même les balades et marche à pied en famille sont très efficace !

Les petites astuces pour lui faire manger des légumes :
Faites le participer à la préparation des repas, Organisez des jeux de dégustation pour qu’il devine le fruit qu’il est en train de manger. Pour le faire découvrir des nouveaux saveurs, disposez des légumes en petite quantité dans le coin de son assiette. Et associez-les à des choses qu’il aime bien. Variez les formes, au marché, faite lui sentir et toucher les fruits et légumes. Enfin, ne forcez jamais l’enfant quand il ne veut pas manger.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2010 toobusiness.com | Reproduction interdite