Portail conseil

 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
bons-gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsDrague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
Grossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

Voir aussi

Devenir estheticienne
Devenir mannequin
Devenir hotesse de l'air
Devenir sage femme

   
   
 
 

Comment devenir diététicien(ne) ?

Il existe plusieurs appelations pour le metier de diététicien : nutritonniste, dieteticien, conseil nutrition et alimentation. La diététique est la discipline qui étudie les aliments et détermine les régimes alimentaires. La diététicienne est en charge de l'organisation de l'alimentation selon les profils des clients.

Dans ce rubrique, nous allons definir réellement ce que c'est le metier, les compétences demandées, les spécificités du metier et biensûr la formartion requise pour devenir diététicienne Alors suivez le guide pour tout savoir sur ce metier au contact de personne.

Tout d'abord, la definition du metier

Le rôle d'une diététicien : Sa vocation est de conseiller à chacun un équilibre en fonction de son parcours alimentaire en respectant des règles d'hygiène et s'assurer de la qualité des aliments tout au long de la prise en charge. En milieu hospitalier, la diététicienne collabore avec l'équipe soignante pour l'établissement des régimes particuliers des malades.

Elle peut aussi participer à la gestion du budget et du personnel et à l'organisation générale de la structure (aménagement de locaux, de cuisine, équipement hôtelier...). Son rôle s'étend à la prévention, à l'éducation et à la formation dans le domaine nutritionnel (personnel hôtelier, personnel soignant...).

Les conditions pour exercer ce metier

L'emploi/métier s'exerce en collaboration avec les médecins, le personnel soignant, le personnel de cuisine et l'économe. L'activité s'effectue principalement à temps plein, parfois à la vacation.

Les horaires sont généralement réguliers, sauf en cabinet libéral où ils doivent être adaptés au service à la clientèle. En secteur hospitalier, le diététicien peut également assurer des gardes le samedi, le dimanche ou les jours fériés.

La Formation requise et l'experience demandée

Cet emploi/métier est accessible à partir de formation de niveau III sanctionnées par un diplôme d'État (BTS en diététique, DUT génie biologique appliquée option diététique). Ces formations, accessibles sur dossier aux titulaires du baccalauréat STL, S ou d'un diplôme équivalent, sont dispensées en 2 ans dans des lycées techniques et des IUT. Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible sur titre et par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

Capacité liées à l'emploi :

Le metier requiert d'être capable de : Écouter la personne pour déceler les causes cachées de ses troubles alimentaires. Faire accepter au patient et à son entourage les contraintes d'un régime. Discerner l'urgence d'un soin (alimentation parenté raie...). Créer des menus attractifs et équilibrés. Conseiller les personnes sur le plan diététique et gastronomique (enquêtes alimentaires personnalisées).

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite