Portail conseil

 

  Accueil
  Metier
  Contact
   
 

Les metiers

   
 

Créer institut de beauté
Devenir fleuriste
Devenir nutritionniste
Devenir coiffeur visagiste
Information santé
Beauté maquillage

   
 
 

Le metier de estheticien(ne) et cosmeticienne

Comme vous avez pu constater, il existe plusieurs appélation pour le metier d'estheticien, cosmeticienne, ou prothésite ongulaire. Tous ces denominations regoupent donc le même metier, celui de la beauté.

Dans ce rubrique, nous allons definir réellement ce que c'est le metier d'esthéticienne, les compétences demandées, les spécificités du metier et biensûr la formartion requise pour excercer le metier. Alors suivez le guide pour tout savoir sur ce metier au contact de personnes.

Tout d'abord, la définition du metier

Le metier d'estheticien : L'esthéticien détermine et effectue des soins destinés à l'entretien et à l'embellissement de l'aspect corporel d'une personne (soins d'esthetique, maquillage, mise en beauté des mains et des pieds...).

Il participe aux activités de conseil et de vente de produits de beauté en tenant compte de la mode et du goût du client. il ou elle peut également assurer des fonctions d'encadrement et d'animation d'une équipe.

Les conditions pour exercer ce metier

L'emploi/métier s'exerce le plus souvent dans un institut de beauté, une parfumerie, un salon de coiffure, mais aussi dans un établissement de soins ou au domicile du client...

L'activité s'effectue en contact direct avec le client, debout pour les soins d'esthétique, assis pour les soins de manucurie. Les horaires sont généralement réguliers. L'emploi/métier nécessite de respecter des règles d'hygiène strictes (produits à manipuler, entretien des matériels, port d'un vêtement professionnel).

La Formation requise et l'experience demandée

Cet emploi/métier est accessible à partir de formations de niveau V (CAP, CFPA...) dans les spécialités esthétique et cosmétique. Des formations de niveau IV (BP, BM...) et III (BTS) permettent d'accéder directement aux emplois les plus qualifiés.

Les marques de produits cosmétiques ou des écoles privées organisent des formations spécialisées en cours d'emploi (balnéothérapie, drainage, réalisation de prothèses ongulaires...). L'ouverture d'un cabinet d'esthétique n'est pas soumis à des conditions de diplôme.

Capacité liées à l'emploi

L'emploi/métier requiert d'être capable d'entretenir une relation de confiance avec le client. S'adapter aux contraintes de la clientèle et à ses goûts. Faire évoluer la demande ou les habitudes du client avec des conseils personnalisés. Discriminer et harmoniser les couleurs pour les maquillages. et enfin être toujours souriantes et à l'ecoute des clients.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite