Comment exercer le metier de fleuriste décorateur ?
Les appellations de ce metier sont nombreuses, vous trouverez entre autre : horticulteur, fleuriste marbier, fleuriste décorateur.
Le rôle du fleuriste
Il ou elle prepare, assortit et met en valeur les fleurs naturelles, séchées ou artificielles et les plantes vertes et fleurie. Le fleuriste est à l'ecoute du client pour repondre à ses besoins spécifiques comme (mariage, deuil, réception, décoration...). Dans cet même optique, il donne des conseils d'entretien et procède à la vente.
Les conditions pour exercer et devenir fleuriste
Le metier s'exerce en surface de vente, les boutiques fleuristes et en atelier. L'exercice de l'activité est soumis à des variations de températures importantes (chambre froide, serre chaude...).
L'allergie au pollen peut constituer un frein à l'exercice de ce metier. Il faut de ce fait consulter un medecin.
Enfin, l'activité implique de travailler le samedi et parfois le dimanche et les jours fériés avec des ryhmes variables selon les fêtes ou les commandes.
La formation requise et l'experience demandée
L'emploi est accessible directement à partir d'une formation specifique de fleuriste de niveau V (CAP, BEP). L'accès à ce metier peut aussi s'effectuer de façon indirect après une experience professionnelle de 2 à 3 années acquise dans le même secteur par validation des acquis professionnelles.
Capacité liées à l'emploi
Le metier requiert d'être capable de : receptionner et préparer les fleurs, plantes, et feuillages en vue du stockage et de la vente. Etre capable de réaliser les étalages, entretenir les végétaux (nutrition, taille, traitement...), accueillir les clients et repondre à ses commandes. Il faut avoir des connaissances en matière d'art floral japonais et enfin pour les postes à responsabilité savoir encadrer une équipe de vendeur.
|