Portail conseil

 

  Accueil
  Contact
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuriqueJuridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
Grossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

Voir aussi

CV architecte
Agencement cuisine
Astuce architecte interieur
Agencement salle de bain
Aménagement cuisine
Devenir peintre

 
 
 

Comment exercer le metier d'architecte d'interieur

Les appellations de ce metier sont nombreuses, vous trouverez entre autre : Stylicien (designer) d'environnement, Coach décoration, Décorateur étalagiste, Scénographe...

Le rôle du décorateur d'interieur :

Le décorateur crée ou choisit les structures, volumes, matériaux, éclairages, couleurs, utiles à l'aménagement ou a la décoration d'un lieu (appartement, boutique, scéne de spectacle. entreprise...).
Il élabore son projet en cohérence avec les choix du client (commerçant, particulier, réalisateur, industriel...) et en fonction des contraintes budgétaires, techniques et souvent réglementaires.

De plus l'amenageur adapte son travail selon la durée de vie du produit, qu'il soit conçu pour un événement ponctuel (scéne. stand, vitrine...) ou pour durer dans le temps (immeuble. appartement. bureau...). Peut étre responsable ou maítre d'oeuvre du projet, dont il suit et controle la réaliation jusqu'à son terme ou la réception des travaux.

Les conditions pour exercer ce metier :

Le metier s'excerce généralement à domicile, chez l'employeur ou sur le lieu de réalisation du projet. L'activité nécessite une étroite collaboration avec les professionnels qui participent à la conception (architecte. dessinateur, maquettiste...) et à la réalisation (chef de chantier, ouvriers...).

Réalisée souvent sur une table à dessin, l'activité nécessite de plus en plus l'utilisation de techniques informatiques telles que la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) ou le Dessin Assisté par Ordinateur (DAO). Les déplacements sont fréquents et les délais de réalisation d'une commande peuvent entraíner des horaires irréguliers.

La Formation requise et l'experience demandée :

L'emploi nécessite une formation dans le domaine artistique ou technique de niveaux IV a I (Brevet technique d'agencement, Brevet de technicien en arts appliqués, Brevet technigue supérieur en architecture d'intérieur) ou une formation dans une 6 artistique (École des arts décoratifs, École des métiers d'art, École supérieure des arts appliqués aux industries de l’architecture d'interieur, école d'esthéticien industriel...). L'obtention du titre d'architecte d'intérieur est soumise a ragrément de l'Office Professionnel de Qualification des Architectes d'Interieur (OPQAI).

Capacité liées à l'emploi :

Le metier requiert d'être capable d'intégrer dans sa création des contraintes techniques, budgétaires, de temps ou de délai. Le metier nécessite de se tenir informer sur l'actualité et l’évolution des tendances en architecture, décoration, mode... Enfin, le décorateur doit s'adapter a des niveaux de communication variés.

Les compétences techniques de base : Réaliser pour le client un projet (plans, dessins, esquisses, perspectives ou maquettes...) intégrant les informations concernant Pespace à aménager (destination du lieu. caractéristiques techniques du lieu. identité du client...). Préparer tous les éléments nécessaires a l'élaboration du devis, Sélectionner les entreprises chargées de la réalisation matérielle du projet. Planifier et coordonner les interventions des différents corps de métiers.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite