Comment exercer le metier de peintre en batiment ?
Les appellations de ce metier sont nombreuses, vous trouverez entre autre : Peintre enduiseur, Peintre ravaleur, Peintre vitrier, Poseur de peinture, Ouvrier d'entretien peintre.
Le rôle du peintre
Le peintre assure la finition intérieure des bâtiments neufs ou en rénovation. Prépare préalablement les supports et applique manuellement ou écaniquement les peintures et vernis.
L'ouvrier peut poser des revêtements muraux (papiers peints, tissus...), des revêtements de sol (moquette) des vitres. L'ouvrier peut aussi effectuer des travaux à l'extérieur (ravalement, protection, décoration...).
Les conditions pour exercer ce metier
Le metier s'exerce en plein air ou en locaux couverts sur des chantiers de constructions neuves, en réhabilitation ou chez des particuliers. La nature des travaux détermine la nécessité de travailler seul ou en équipe. L'activité comporte des déplacements (changements chantier...).
les horaires sont réguliers, mais des impératifs techniques peuvent entraîner des dépassements. L'activité implique de travailler souvent en hauteur, sur une échelle ou sur des échafaudages. Elle nécessite de respecter des règles de sécurité concernant la manipulation et l'application des produits.
La formation requise et l'experience demandée
L'emploi est accessible
généralement
après plusieurs années d'expérience comme aide-ouvrier dans ces activités. Des formations de niveau (CAP, BEP) sont désormais de plus en plus demandées. La formation par la voie de l'apprentissage demeure appréciée des entreprises. Le diplôme de niveau IV (BP, BT...) conduit rapidement aux fonctions de chef d'équipe. Depuis peu, il existe un BTS en BTS aménagement et finition qui forme des techniciens en peinture, platerie... qui se trouve à Felletin. Dans le secteur public, l'emploi/méfier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.
Capacité liées à l'emploi :
Les compétences technique de base sont : Reconnaître la nature des supports.
Préparer les supports (poncer, gratter, lessiver, enduire). Choisir et utiliser les produits de préparation, de finition et les conditions d'application. Appliquer les produits (peinture, vernis, crépi, peinture projetée).
L'emploi requiert d'être capable de : Appréhender les formes et les volumes dans l'espace.
choisir et harmoniser les couleurs.
Travailler méthodiquement et soigneusement.
Supporter les émanations des produits.
Les activités exercées sont : Ravalement et etanchéité de façades, savoir faire la pose d'enduits, choisir les motifs de décoration, connaître la pose de rêvetement sur sol (plastique, vinyle, moquette), pose de vitrage, réalisation de petits travaux de second oeuvre (platerie, menuiserie).
|