Devenir plombier, un metier dans le bâtiment !
Contrairement aux idées reçues, le plombier n’est toujours la personne qui vient pour régler vos petits tracas de fuites et canalisations bouchées.
Le plombier est avant tout une personne qui une fois la maison construite vient pour installer les canalisations d’eau, de gaz pour qu’une habitation soit vivable. Pour le faire, il étudie le parcours des canalisations et l’emplacement des appareils à poser et détermine la manière la plus pratique d’installation.
Il soude ensuite les tuyauteries et prépare les raccordements. Avec la diversification des matériaux et des techniques, le plombier est amené à élargir ses champs de compétences. La qualité première d’un plombier est la polyvalence. Il doit aussi faire preuve de résistance physique et d’agilité.
Le plombier doit aussi avoir des notions de maçonnerie et d’électricité. En contact avec sa clientèle, le plombier doit avoir le goût des relations commerciales.
La formation de base pour être plombier est le CAP installations sanitaires et thermiques. Il est néanmoins nécessaire de poursuivre ses études pour acquérir plus de compétences en matière de Zinguerie ou d’équipement sanitaire. Pour ceux qui veulent continuer leurs études, on peut suivre une formation de BTS pour devenir technicien supérieur en génie climatique.
Actuellement, environ 9 000 postes seraient à pourvoir chaque année. La majorité des emplois se situe surtout dans des petites entreprises de moins de dix salariés et les besoins sont particulièrement forts dans les régions à faible densité de population. En ce qui concerne le salaire, il faut compter entre 1200 et 1300 euros net par mois. L'avantage de ce metier est qu'après trois à cinq ans d'expérience, on peut envisager de créer son entreprise car la demande est plus forte que l'offre.