Portail conseil

 

  Conseil
  Contact
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
   
 
 

Comment exercer metier steward et hotesse de l'air

Le travail des hôtesses de l'air et des stewards, qui font partie du personnel navigant commercial (PNC), débute bien avant le décollage. En effet, les PNC doivent contrôler méticuleusement le bon fonctionnement des appareils et des équipements de la cabine (emplacement des gilets de sauvetage, étanchéité des portes, état des toboggans, chemin lumineux, etc.) avant d'accueillir les passagers à bord.

Accueil pendant lequel ils identifient les personnes stressées et susceptibles de demander une attention soutenue. Ils procèdent ensuite aux démonstrations de sécurité et indiquent la procédure à suivre en cas d'incidents. Cette phase, souvent peu considérée par les voyageurs, est pourtant essentielle ou peut le devenir..

Pendant le vol, ils veillent à faire respecter les différentes consignes en vigueur (ceinture attachée, interdiction de fumer, etc.). La sécurité des passagers étant leur principale préoccupation, ils suivent une formation adaptée à chaque type d'appareil afin d'être capables de gérer les situations d'urgence, avec tout le sang-froid et l'efficacité nécessaires. Ils sont aussi chargé d'assurer le maximum de confort aux voyageurs, et tout particulièrement aux personnes âgées, aux handicapés et aux enfants.

Les conditions pour exercer ce metier

Employés par les compagnies aériennes (ou par l'armée, ils sont alors appelés personnels navigants cabine), les personnels navigants commerciaux ont des horaires très irréguliers, qui dépendent de leur affectation sur les courts, moyens ou longs courrier. Dans tous les cas, ils effectuent en général quelques 70 heures de vol par mois.

Vie professionnelle

Le secteur du transport aérien subit encore les conséquences des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. La baisse du trafic consécutive a entraîné de grandes difficultés financières pour les compagnies, difficultés qui se répercutent sur l'emploi des personnels navigants. Concrètement, les recrutements sont en veille et les rares débouchés se situent du côté des compagnies low cost, qui s'implantent en Europe.
Rémunération : Leur salaire varie selon la compagnie, les plus grandes étant souvent les plus intéressantes. A Air France, les débutants perçoivent entre 1300 et 1600 euros brut par mois, selon leur affectation (court, moyen ou longs courrier). En fin de carrière, la rémunération des PNC est d'environ 2 830 euros auxquels s'ajoutent différentes primes de vols de nuit ou de déplacement.

Accès au métier :

Chaque compagnie aérienne définit ses propres critères de sélection. Toutefois, il est toujours mieux de pouvoir se prévaloir d'une expérience professionnelle commerciale, hôtelière ou de service à l'étranger et certaines conditions sont obligatoires :

Avoir le niveau bac (diplôme non exigé). Dans les faits, la plupart des candidats sont titulaires d'un bac + 2 posséder une bonne maîtrise de l'anglais (voire d'une seconde langue) être de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne être âgé de 21 à 30 ans au moment de l'entrée en formation
mesurer entre 1,58 et 1,78 m pour les femmes et 1,72 et 1,92 m pour les hommes posséder le certificat de sécurité et de sauvetage (CSS).

Les compagnies assurent elles-mêmes la formation de leur personnel navigant commercial. Elles organisent des journées de sélection pour constituer les effectifs de stages de formation : des tests écrits et psychotechniques, des entretiens individuels et de groupes, une épreuve orale de langue anglaise et des contrôles médicaux. En cas de sélection, le candidat passe par une période de stage en entreprise et prépare le CSS (certificat de sécurité et sauvetage), obligatoire pour une compagnie française. En formation continue, son coût est pris en charge par la compagnie, sinon il faudra débourser entre 1 500 et 2 000 euros. Dans la rubrique, voir le metier d'agent d'escale dans les aéroports .

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite