Portail conseil

 

  Metier
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Test habilitation électrique
Devenir maçon
Devenir decorateur
Devenir couvreur
Devenir hotesse de l'air
Devenir acteur
Devenir peintre
Professionnel de l'image
Conseiller credit bancaire
Devenir Plombier

   

Devenir électricien, un metier dans le bâtiment !

L'électricien est celui qui vous installe l'éclairage dans la maison ou l'appartement. Il réalise donc à l'intérieur comme à l'extérieur des bâtiments, les travaux d'installation électricien destinés au chauffage, à l'éclairage, au fonctionnement des prises électriques. Il doit être capable de mettre en place les chaudières et assurer la maintenance et le depannage des problèmes électrique.

Comment exercer ce metier ?

Le metier s'exerce généralement en équipe, sur des chantiers de constructions neuves, en réhabilitation ou chez les particuliers. L'activité s'accompagne de déplacements (éloignement du lieu de travail, changements fréquents de chantier...).

Les horaires si réguliers, mais les opérations de maintenance et d'entretien peuvent entraîner des dépassements d'horaires ou des astreintes (fin semaine). L'activité comporte souvent des conditions de travail particulières (travail en grande hauteur, en espace réduit, dans c locaux occupés...).

Elle nécessite de se conformer aux normes en vigueur et aux règles de sécurité (branchement ou installation d'ap] reillages...) et de se coordonner étroitement avec les autres corps de métiers.

Quelle formation faire ?

Le metier d'électricien peut s'apprendre avec une formation de type CAP en électricien. Avec le developpement de la domotique dans les maisons, l'électricien doit de plus en plus augmenter son niveau d'étude en aquérant des connaissances pratiques en électronique et en domotique. Une formation de niveau V ou IV (BEP ou BT) est très appréciée. Dans le secteur public, l'emploi/métIier est accessible sur concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

Les compétences exigées :

Savoir lire les plans de maisons, prévoir et réaliser la cablage électrique, appliquer les normes en vigueur. Il faut savoir que le permis de conduire. Un bon éléctricien doit savoir s'adapter aux exigences particulières d'un chantier, posseder des connaissance en maçonnerie et menuiserie. Enfin, un électricien doit avoir une bonne attitude physique surtout s'il travaille dans des bâtiments avec plusieurs étages.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite