Portail conseil

 

  Accueil
  Contact
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide drague
MusiqueMusique
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

Voir aussi

Devenir mannequin
Devenir agent d'artiste
Devenir designer industriel
Agence de casting
Chargé communication

   
   
 
 

Comment devenir comédien ou acteur de cinéma...

Les appellations de ce metier sont nombreuses, vous trouverez entre autre : Acteur, Artiste dramatique, Comédien, Acteur de complément, Figurant...

Le rôle du comédien

Un comedien doit savoir interprèter et représenter un personnage, une situation, une idée, devant un public ou devant des caméras, à partir d'un support de création (texte, scénario, thème...) et à l'aide de techniques d'expression gestuelle ou orale. Au de but, souvent les acteur commence par des rôles de figurant avant de se voir confier un rôle important. Avec l'expérience, Il peut enseigner son art à un public de professionnels ou d'amateurs, ou diriger des artistes dramatiques. Peut aussi assurer des fonctions de direction dans une école d'art dramatique ou une compagnie d'acteurs.

Les conditions pour exercer et de devenir acteur

Le metier s'excerce généralement sur une scène de théâtre, un plateau de télévision ou dans un studio d'enregistrement. Certains tournages peuvent avoir lieu en extérieur. La promotion des spectacles peut nécessiter des contacts avec divers médias (télévision, radio, presse).
Les horaires décalés, le travail de nuit et en fin de semaine sont fréquents, et le rythme de travail est souvent lié à la programmation spectacles ou des tournages.
L'activité nécessite généralement des déplacements, parfois à l'étranger (tournées, tournages...). Une grande disponibilité est indispensable. L'activité s'exerce le plus souvent dans le cadre du statut de salarié intermittent des spectacles.

La formation requise et l'experience demandée

Il n'existe pas de conditions strictement définies pour accéder à l'emploi/métier, mais une formation au métier de comédien se révèle le plus souvent indispensable.
Les formations dispensées par les écoles nationales d'art dramatique facilitent l'accès à ces métiers. Il existe également de nombreux écoles privées. Des stages complémentaires, dans des disciplines variées et complémentaires, représentent souvent un atout (chant, musique, danse...).
Pour obtenir certains rôles, le comédien doit correspondre aux caractéristiques physiques du personnage qu'il doit interpréter, où à l'image qu'en a le directeur artistique (réalisateur, metteur en scène...). Outre ces critères, ce sont les qualités professionnelles, la personnalité du comédien et son talent qui lui permettent d'obtenir les rôles.

Capacité liées à l'emploi

Les compétences techniques de base : Représenter et mettre en scène une situation, une idée, un personnage, en utilisant les techniques d'expression gestuelle et/ou orale. Interpréter sur plateau de tournage ou définir les modalités d'interprétation en fonction du sens des textes, des caractéristiques des personnages ou des situations. Répéter pour perfectionner et faire évoluer les qualités techniques d'expression et les qualités d'interprétation
Les capacités liés à l'emploi : Mémoriser des textes et des situations. Supporter les contraintes physiques et psychiques de rôles variés. Adapter sa prestation au style d'un spectacle. S'adapter à différents partenaires sur des registres d'interpretation variés: classique, comtemporain, spectacle (one man show), film d'action etc.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite