Portail conseil

 

  Metiers
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Devenir mannequin
Devenir styliste de mode
Devenir acteur comedien
Agent mécanique
Professeur d'ecole
Conseiller credit bancaire
Devenir électricien
Chargé de communication
Devenir assistante sociale
Ingenieur qualite

   

Comment devenir stylicien designer industriel !

Les appelations désigant ce metier sont nombreuses : Chef de studio, designer produit, dessinateur industriel. Son rôle est de créer de nouvelles formes de produits destinés à être fabriqué en série. Le produit doit être donc fonctionnel et design pour se vendre en masse. Pour le concevoir, le stylicien doit s'appuyer sur une analyse pluridisciplinaire ( technologique, sociologique, esthétique et économique) et en tenant compte des contraintes techniques de fabrication. Pour cela, le design s'occupe du produit de la conception à la fabrication.

Comment exercer ce metier ?

Le metier de dessinateur industriel s'exerce généralement à domicile ou chez l'employeur, dans une entreprise de prêt-à-porter, un bureau de style, une agence de stylique (design), un bureau d'études, une entreprise industrielle...

Les déplacements sont fréquents sur les lieux de fabrication des produits. Les horaires de travail Sont souvent irréguliers et rythmés par les délais de la commande ou des manifestations commerciales (défilés, salons...).

L'activité implique une collaboration avec les clients et les spécialistes d'autres secteurs (ergonomes, sociologues, informaticiens, modélistes, spécialistes de la mercatique, ingénieurs.. L'utilisation de techniques informatiques telles que le Dessin Assisté par Ordinateur (DAO), et le Projet Assisté par Ordinateur (PAO) se développe.

Quelle formation suivre ?

Il n'existe pas une formation précis pour devenir designer indutriel, c'est avant tout le talent qui compte. Il existe cependant des formations pour parfaire les techniques de dessin. Vous pouvez par exemple suivre une formation de niveau III (BTS stylisme de mode, BTS d'esthétique industrielle, ou, le plus souvent, diplôme d'une école spécialisée : école de stylisme-modélisme, Ecole nationale supérieure de création industrielle.
Plusieurs écoles d'art ont un département spécialisé "stylisme" ou "design'" (stylique). Enfin, l'accès au métier de la stylique peut s'effectuer à partir d'une école d'ingénieurs spécialisée dans la stylique (design). Dans la plupart des cas, l'école ne suffit pas à obtenir directement un poste à responsabilité, une période intermédiaire d'assistanat est généralement nécessaire.

Les compétences exigées :

Un designer industriel doit être capable de concevoir et réaliser pour le client le projet prototype du produit industriel (plans, dessins, maquettes). Sélectionner les matériaux (échantillonner les tissus), les couleurs, dans lesquels seront réalisés les produits, en fonction des contraintes techniques de fabrication. Suivre techniquement et administrativement tout ou partie de la fabrication du produit. Pour se faire, il doit maîtriser le logiciel de dessin assisté par ordinateur comme le DAO, CAO ou PAO et connaître les techniques et procédés de fabrication des produits.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite