Portail conseil

 

  Metiers
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Inspecteur d'enseignement
Enseignant et professeur
Conseiller d'education
Conseiller en formation
Animateur centres loisirs
Devenir aide soignante
Devenir ambulancier
Devenir fleuriste
Devenir traducteur
Devenir agent d'escale
Stylicien designer industriel
Collaborateur juridique

   

Devenir instituteur ou professeur des écoles !

L'enseignant des écoles a pour objectif de developper et éveiller les capacités de reflexion, de raisonnement, de communication des enfants par l'application de méthodes pédagogiques adaptés. L'instituteur doit être là pour aider les élèves à se développer et affirmer sa personnalité afin de trouver sa place dans la société.

Le professeur d'école doit assurer l'apprentissage des bases la lecture, de l'écriture, du calcul, et la connaissance élémentaire des matières d'enseignement général. Pour cela, il doit être bien organisé et developper des methodes de travail adapter à chaque élèves. Il est aussi amener à participer au conseil d'école et informer les parents d'élèves de l'évolution de son enfant.

Comment exercer ce metier ?

Le metier s'exerce en école maternelle ou primaire, au rythme du calendrier scolaire et comprend 26 heures d'enseignement hebdomadaires. L'activité laisse l'enseignant autonome dans sa classe, et l'amène à travailler en équipe lors des concertations pédagogiques.

Dans le secteur public, l'activité s'exe dans un département de l'académie de recrutement et conduit les candidats à souscrire l'engagement d'enseigner pendant un nombre déterminé d'année. Dans le secteur privé sous contrat, l'activité est attachée aux obligations de service en vigueur dans l'enseignement public. Dans le secteur privé hors cont ces dernières sont régies par l'établissement.

Quelle formation suivre ?

Le metier de professeur d'école est accessible est accessible dans le secteur public, à partir d'un diplôme de niveau II (licence...), par concours externe aux Instituts Universitaires Formation des Maîtres (IUFM). Pour les instituteurs titulaires, un Certificat d'Aptitude aux Action Pédagogiques Spécialisées d'Adaptation et d'Intégration Scolaire (CAPSAIS) permet d'accéder à l'enseignement spécialisé.

A titre exceptionnel et pontuellement, certains rectorats recrutent au niveau du baccalauréat. Dans le secteur privé sous contrat avec l'État, la formation des candidats de niveau dans des centres de formation privés ne permet pas d'exercer dans le secteur public. Hors contrat, les recrutements varient selon les conditions fixées l'établissement.

Les compétences exigées

Un institueur ou institutrice doit savoir tenir une classe, organiser le travail des élèves, animer et evaluer les élèves. L'enseignant doit initier les enfants à la pratique d'activité d'eveil comme les loisirs créatifs. Il doit aussi avooir des compétences associées comme la maîtrise d'une langue étrangère. Le metier de professeur des écoles requiert aussi d'être capable de transposer les bases de la lecture, de l'écriture, du calcul sous forme de leçons, d'exercices simples. Enfin un prof d'école doit adapter son enseignement en fonction de l'élève.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite