Le metier de conseiller d'education et de surveillance !
Le personnel d'éducation organise et anime l'activité socio-éducative de l'établissement scolaire dans le but de placer les élèves dans des bonnes conditions qui permettra leur épanuissement. Pour cela, le conseiller doit établir une rélation avec les élèves afin de les aider dans l'établissement scolaire.
Comment exercer ce metier ?
Le metier s'exerce au collège et lycée. L'activité se répartit en trimestre pour les premiers et comprend un service de surveillance de 28 à 34 heures par semaines.
L'activité du conseiller principal d'éducation comprend un service d'encadrement éducatif hebdomadaire de 35 heures auquel s'ajoute un servive les dimanches et jours fériés en internat. Il faut savoir qu'un logement est donné au conseiller principal d'éducation.
Quelle formation faire ?
Le metier de conseiller d'education est accessible dans le secteur public par concours. Une formation de niveau II (licence, maîtrise...) est exigée. En revanche, l'emploi de maître d'internat et de surveillant d'externat est accessible à tout étudiant âgé de 18 à 29 ans n'ayant pas un niveau d'étude supérieur ou égal à la licence. Le recrutement se fait sur dossier auprès du rectorat d'académie.
Les compétences exigées :
Savoir contrôler les effectifs, l'exactitude et l'assiduité des élèves et faire appliquer les mesures de sécurité. Encadrer les élèves pendant et hors horaires scolaires. Régler les petites difficultés quotidiennes des élèves. Savoir travailler en groupe. Le conseiller d'éducation doit donc savoir analyser les situations et respecter la confidentialité des informations, il doit interpreter les comportements des adolescents afin de l'orienter rapidement.