Devenir carrossier peintre automobile
Les appellations de ce metier sont nombreuses, vous trouverez entre autre : Carrossier, tôlier automobile, tuning de voiture, peintre de voiture, reparateur voiture...
Le rôle du carrossier de voiture
La carrossier automobile procède aux réparations par remise en forme ou échange d'éléments endommagés de carrosserie, le plus souvent à partir d'un procès verbal d'expertise. Il réalise les opérations de finition et dans certains cas, de contrôle de structures par passage au marbre ou au pont de mesure. La carrosier peut être amené à réaliser des modifications d'ensembles ou de sous-ensembles de carrosserie.
Les conditions pour exercer le metier de carrossier
L'emploi ou métier s'exerce généralement seul, en atelier de réparation, en milieu souvent poussiéreux, bruyant et odorant.
Cette activité est sédentaire et comporte des horaires généralement réguliers, avec cependant des dépassements occasionnels. Le déplacement et la manipulation de charges sont nécessaires.
Ils faut donc avoir une bonne santé et ne peut être allergique à la poussière et à la peinture.
La formation requise et l'experience demandée
L'emploi est accessible principalement à partir de formations de niveaux V ou IV (CAP, CFPA. BEP option carrossier réparâtion Bac professionnel construction et réparation en carrosserie) ou d'un niveau équivalent acquis par expérience professionnelle. D'autres formations, telles que des actions d'adaptation à l'emploi ou de formation continue sont dispensées par la profession (Cert cat de qualification professionnelle) et divers organismes (attestations de formation professionnelle). Ce metier est un des moyens pour pratiquer le tuning et transformer des voitures.
Capacité liées à l'emploi :
Les compétences techniques de base : Remettre en forme, notamment par débosselage, planage, ponçage, toute carrosserie endommagée. Changer, par dépose et pose, une ou des parties de carrosserie. Assembler les tôles par soudage, rivetage, collage. Passer un véhicule au marbre ou au pont de mesure. Régler les éléments de carrosserie et les mécanismes de fermeture. Assurer les finitions (étanchéité, insonorisation, branchements et montages).
Les capacités liés à l'emploi : Détecter, par visualisation et toucher, les imperfections de forme. Travailler en station debout prolongée. Intervenir avec habileté, ordre et minutie. Il faut aussi posseder des notions de base en électricité, mecanique et peinture automobile.
|