Portail conseil

 

  Accueil
  Contact
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
Juridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
Grossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

Voir aussi

Devenir mécanicien
Devenir expert automobile
Carrossier automobile
Devenir ambulancier
Vendeur automobile
Conducteur voiture
Devenir chauffeur routier

   
 

Comment exercer le metier de moniteur d'auto-ecole ?

Les appellations de ce metier sont nombreuses, vous trouverez entre autre : Inspecteur en conduite de vehicule, enseignant de la conduite et de la securité...

Le rôle de l'agent

Enseigne à des adultes ou à des adolescents la conduite de véhicules à moteur (autos, motos, camions, autocars, bateaux...}, en vue de l'obtention du permis de conduire nécessaire à leur utilisation. Le moniteur apprend aux futurs conducteurs la maîtrise du véhicule et le partage des voies de circulation avec les autres usagers. Il transmet des attitudes positives vis-à-vis de la sécurité routière (connaissance et respect du code et réglementations). Enfin le moniteur peut assurer les cours collectifs de code.

Les conditions pour exercer ce metier

Le metier s'excerce le plus souvent à bord du véhicule, en cours individuels, dans les conditions réelles de circulation (ville, route, autoroute, mer. rivière...). Il implique généralement l'utilisation de doubles commandes, ou d'appareils de guidage radio. Les cours théoriques sont collectifs à l'auto-ecole , et se déroulent en salle, avec utilisation d'appareils audiovisuels.

La Formation requise et l'experience demandée

L'accès à cet emploi/métier s'exerce avec un diplôme spécifique de niveau V: Brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la condu automobile et de la sécurité routière (BEPECASER), anciennement CAPEC ou CAPP, pour les véhicules routiers.

La formation, du durée minimale de 600 heures, est dispensée exclusivement par des établissements privés. Au diplôme de base peuvent s'ajouter de spécificités : mention "deux roues" ou mention "groupe lourds". L'exercice de l'emploi/métier est également subordonné à une autorisation d'enseigner délivrée par la préfecture, et renouvelable tous les 5 ans.

Il n'existe pas de diplôme pour l'enseignement de la conduite de bateaux. Seule la possession des différents permis (mer et rivière) indispensable. Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de formation

Capacité liées à l'emploi :

Les compétences techniques de base : Donner à la personne les explications préalables au maniement du véhicule, en respectant un déroulement pédagogique. Accompagner la personne aux commandes du véhicule, dans les conditions réelles de circulation. Former et sensibiliser les futurs conducteurs à des comportements de sécurité. Remplir les documents administratifs concernant le suivi et l'évaluation du futur conducteur. Etre présent dans le véhicule pendant les épreuves du permis de conduire.
Les capacités liés à l'emploi : Maintenir une attention soutenue et constante. Faire face instantanément à des événements imprévus et subits. S'adapter à des personnes variées et à des rythmes d'apprentissage différents.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite