Portail conseil

 

  Accueil
  Contact
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
Juridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
Grossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

Voir aussi

Devenir macanicien
Devenir expert automobile
Carrossier automobile
Devenir ambulancier
Vendeur automobile
Moniteur auto ecole
Devenir chauffeur routier

   
 

Comment exercer le metier de conducteur particulier

Les appellations de ce metier sont nombreuses, vous trouverez entre autre le nom de conducteur de transport de particuliers, conducteur de direction, chauffeur maître, conducteur de taxi, ambulancier, conducteur de pompes funèbres...

Le rôle du chauffeur :

Il conduit un véhicule léger destiné au transport de personnes. Assure l'entretien courant du véhicule, accomplie diverses opérations : annexes commun (port de charges et de bagages, tenue des documents de bord...). Il est au service du personne qui transporte, il peut être amené à executer des formalités administratifs...

Les conditions pour exercer et de devenir acteur

L'emploi/métier s'exerce dans un véhicule, en relation avec la clientèle. Il implique des horaires de travail d'amplitude variable et peu comporter des déplacements sur longue distance.
Dans certains cas, l'activité nécessite de travailler le samedi, le dimanche et les jours fériés ainsi que la nuit. Le port d'un uniforme est parfois requis (ambulancier, chauffeur de direction...).

La formation requise et l'experience demandée

L'emploi est accessible directement avec le permis de conduire B. Le permis D est parfois demandé par certaines entreprises pour certains types de véhicules (véhicules funéraires). Des centres de formation spécialisés préparent aux différents certificats de capacité requis et notamment au certificat de capacité d'ambulancier.
Cependant, pour les véhicules sanitaires légers, le brevet national de secourisme (BNS) et la possession du permis B depuis plus d'un an sont suffisants.
Les conducteurs de taxi doivent fournir un extrait de leur casier judiciaire (Bulletin n° 3) lors de la demande de la carte professionnelle ou du certificat de capacité à la conduite des taxis.
Pour les chauffeurs de direction et de maître, un certain niveau de culture générale est souvent requis. Dans le secteur public; l'emploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

Capacité liées à l'emploi :

Les compétences techniques de base : Effectuer le transport de personnes en adaptant sa conduite aux circonstances et en tenant compte des personnes transportées (touristes, malades...). Choisir l'itinéraire le plus adapté à la destination (économie d'énergie, gain de temps...). Assurer l'entretien courant du véhicule (nettoyage...).
Les capacités liés à l'emploi : S'adapter à la diversité des situations et des clients et avoir le sens du contact. Réagir rapidement en présence d'un événement soudain. Se concentrer sur la conduite et maintenir son attention. Posséder des notions de mécanique et connaitre une langue étrangère est un plus.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite