Devenir mécanicien automobile, un metier en évolution ?
Les appellations de ce métier sont nombreuses, vous trouverez entre autres : contrôleur technique, motoriste, carrossier, mécanicien entretien.
Le rôle d’un mécanicien automobile
Le mécanicien procède aux révisions et aux contrôles périodiques, diagnostics, réparations, réglages des différents éléments constitutifs de la voiture à savoir : moteur, châssis, carrosserie... Les réglages sont faits à partir des données du constructeur ou des normes automobiles en vigueur. Selon le lieu du travail, le mécanicien peut se spécialiser sur une marque de véhicule ou procéder à l'expertise de véhicules accidentés.
Les conditions pour exercer de mécanicien
Le métier s'exerce généralement seul, dans un atelier, en milieu bruyant et odorant et dans des positions parfois inconfortables. L'activité nécessite des déplacements lors de dépannages ou d'essais.
Les horaires sont généralement réguliers, avec des dépassements occasionnels. Le déplacement et la manipulation de charges sont parfois nécessaires.
La formation requise et l'expérience demandée
Cet emploi est accessible à partir de formations de niveaux V ou IV (CAP. CFPA. BEP assorties ou non d'une mention complémentaire BP. BT. Bac professionnel...) à dominante réparation automobile ou moteur, mais aussi sur la base d'une expérience significative dans le milieu professionnel. D'autres formations, notamment des actions d'adaptation à l'emploi et de formation continue, sont dispensées par la profession (certificat de qualification professionnelle) et divers organismes (attestation de formation professionnelle).
Un permis de conduire (véhicules particuliers, poids lourds, transports en commun) est souvent exigé. Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.
Capacités liées à l'emploi
Les compétences techniques de base :
- Effectuer les différentes opérations de révision de véhicules (vidanges moteur et boîte, purges de circuits, contrôles d'usure...).
- Localiser la panne ou l'anomalie qui peut être d'origine mécanique, électrique, électronique...
- Remplacer, par dépose et pose, la ou les pièces auto défectueuses.
- Procéder à des contrôles aux différents stades d'intervention. Réaliser tout ou partie des réglages nécessaires au bon fonctionnement du véhicule (généralement à l'aide d'appareils spécifiques).
- Déduire avec logique les causes des dysfonctionnements
- Écouter et observer les mécanismes.
- Organiser avec méthode les différentes étapes d'intervention. Se conformer avec rigueur aux normes de sécurité
- S'adapter à des technologies et modèles nouveaux.