Portail conseil

 

  Conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

 

psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
InternetInternet

   
 

Voir aussi

Lavage auto sans eau
Achat pièce détachée
Changer roue voiture
Faire une vidange
Changer les bougies
Excès d'huile moteur
Panne volant moteur diesel

   

Comment entretenir son vehicule, les conseils utiles ?

Le moteur essence ou diesel, votre moteur est sensible. Aussi, pour optimiser son fonctionnement et augmenter sa durée de vie, il est essentiel de procéder aux vidanges (entre 5000 et 7500 km selon l’âge du véhicule). L’huile est l’organe essentiel du moteur et son rôle est de lubrifier toutes les pièces mobiles, d'évacuer la chaleur accumulée et de nettoyer le moteur en piégeant toutes les impuretés. Vérifiez donc régulièrement son niveau pour ne pas affaiblir davantage la mécanique. Vous pouvez utiliser de temps en temps un additif pour le nettoyage des impuretés du monteur 

A ne pas abuser car, il peut diminuer ses performances

Les amortisseurs : L'usure des amortisseurs est lente et progressive. Le comportement général de votre voiture se dégrade, la tenue de route diminue et vous prenez des risques. Par exemple, à 80 km/h sur route droite et sèche, un seul amortisseur défectueux rallonge la distance de freinage de 2,60 mètres. Pensez donc à faire vérifier vos amortisseurs tous les 20 000 km.

Les freins : Les freins constituent le premier organe de sécurité. Pour vérifier que vos freins sont dans un bon état, il vous faut observer quelques règles. Si la commande devient collante, c'est une surchauffe. Si la pédale devient dure, il peut s'agir d'une défaillance de l'assistance de freinage et si le véhicule tire d'un côté lors du freinage, il est possible qu'un pneu soit dégonflé. Faites vérifier les disques de freins tous les 20 000 km, les plaquettes, tous les 30 000 km et les garnitures de freins, tous les 60 000 km. Le liquide de frein doit être changé tous les deux ans, quelque soit le kilométrage parcouru car il se charge peu à peu d'humidité, réduisant sa résistance à l'échauffement.

Les pneus : L’usure et le vieillissement des pneus diminuent l'adhérence, surtout lorsque la route est mouillée et favorisent l'hydroplanage (ou l’aquaplaning = c'est la perte d'adhérence des roues sur une surface mouillée, due à la formation d'une pellicule d'eau entre les pneus et cette surface. C'est à dire que vous avez moins d'adhérence que sur du verglas, par exemple tous ceux qui parlent de travers, survirages et autres glissades dans des ronds-points ne parlent pas d'aquaplaning. Généralement il faut une vitesse relativement importante pour déclencher un aquaplaning).
Surveillez, à l’aide d’un témoin d’usure (se trouvant entre les rainures du pneu), la différence entre la profondeur des rainures des 2 pneus arrière et avant qui ne doivent dépasser 5 mm, sinon remplacez les par paire. Vérifiez la pression régulièrement à froid, si possible tous les 15 jours sans oublier la roue de secours.
Surveiller la pression des pneus. Selon des estimations, les pneus sous-gonflés coûtent aux propriétaires canadiens de véhicules légers presque 400 millions de litres de carburant par an.

N.B : Pensez aussi à changer les essuies glaces, à vérifier de temps en temps le niveau du liquide de refroidissement, le niveau d'huile, les ampoules et les filtres. La batterie doit être changée tous les 80 000 KM, les bougies tous les 50 000 KM.

Où entretenir sa voiture sans se ruiner ?

L'entretien de la voiture coûte environ 700 euros par an pour un véhicule essence et 1320 euros pour un diesel. Il faut donc de temps en temps mettre la main dans le cambouis pour diminuer la facture. Pour cela, pensez à acheter vos pièces détachées auto sur la toile et faire réparer votre véhicule dans des garages solidaires ou associatifs.

Pour trouver votre garage, allez sur les sites : www.garages-solidaires.fr ou www.selfgarage.org.
Autre piste, faire appel aux garages étudiants. Les élèves des lycées pro en mécanique auto acceptent souvent de réparer les voitures de particuliers. Il faut prendre contact avec le lycée pour fixer un rendez-vous. Seul bémol, il ne faut pas être trop pressé.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite