Choisir et acheter ses essuie-glaces de voiture !
L'hiver est là et vos essuie-glaces subissent la rudesse du climat. Il est donc temps de changer vos essuie-glaces afin de mieux vous protéger contre les intempéries de l'hiver et augmenter votre lisibilité lors de votre conduite.
Comment constater l'usure des essuie-glaces
Il faut savoir qu'il est important de changer vos essuie-glaces tous les ans. L'usure des essuie-glaces se caractérise :
- par une persistance sur la pare-brise après chaque passage du balai d'une fine ligne d'eau,
- par des zones peu ou pas essuyées,
- et enfin par des bruits qui se produisent lors de l'essuyage du pare-brise.
Un contrôle régulier de la lame est donc nécessaire. Depuis quelques temps, certaines marques proposent des témoins d'usure. Ce système permet de contrôler la dégradation du caoutchouc.
En retirant la languette de protection, une couleur vous renseigne sur l'état d'usure de vos balais. Par exemple, lorsque la couleur des languettes est noire, tout va bien. Par contre, si la couleur est jaune, alors, il faut penser à changer ses essuie-glaces.
L'entretien des essuie-glaces pendant l'hiver
En hiver, les essuie-glaces sont mis à rude épreuve. Il est donc important de penser à les soulever pour éviter que la lame colle à la surface du pare-brise.
En cas de neige importante, il est conseillé de dégager les essuie-glaces avant de les utiliser. Cela évitera de tordre les bars de balais et/ou endommager le moteur des essuie-glaces.
Combien coûtent les essuie-glaces ?
En moyenne, une paire d'essuie-glaces coûte environ 13 euros pour les entrées gammes et 15 euros pour les essuies glaces hautes gammes. Lors de l'achat, pensez avant tout à la facilité de pose des essuie-glaces, à l'efficacité de ceux-ci et enfin à la qualité des matériaux utilisés. Pour acheter vos essuie-glaces, vous pouvez soit aller dans des magasins spécialisés du style de norauto, feuvert... ou dans les grandes surfaces rayon automobile.