Tout savoir sur les contrôle technique...
Instauré en 1992, le contrôle technique a pour mission de neutraliser les voitures "poubelles" et de détecter les véhicules qui semblent en bon état mais sont en réalité des dangers, tant en termes de sécurité que de pollution.
Pour assurer une cohérence nationale de ce service d'évaluation et de réparation, l'Etat a mis en place un dispositif, via des centres agréés. Il n'y a donc pas d'échappatoire à cette mesure, dès que son véhicule a plus de 4 ans.
Contrôle technique : quels véhicules ?
Les véhicules de plus de 4 ans
Seuls sont concernés les véhicules de plus de 4 ans, sachant que l'âge est calculé à compter de la première année de mise en circulation, mentionnée sur la carte grise. Le contrôle technique, une fois réalisé, est alors valable 2 ans à compter de sa date de réalisation et doit être réalisé tous les 2 ans. Le prochain doit être fait obligatoirement dans les 6 mois qui précèdent la date anniversaire du 1er contrôle ou des contrôles successifs.
En cas de vente d'un véhicule de plus de 4 ans, il est obligatoire de procurer à l'acheteur un procès-verbal du contrôle technique datant de moins de 6 mois.
Bon à savoir : Les véhicules auxquels est associée une carte grise collection sont dispensés de contrôle technique.
Les centres agréés de contrôle technique
Il existe une stricte réglementation des centres agréés pour le contrôle technique. Pas question de s'adresser à n'importe qui ! C'est le préfet qui, dans chaque département, agrée les centres de contrôle. Ils peuvent être indépendants mais sont souvent affiliés à l'un des 6 réseaux répartis sur l'ensemble du territoire.
L'automobiliste peut choisir le centre où il effectue le contrôle, quel que soit le département d'immatriculation. Pour éviter les abus, les centres ne peuvent effectuer de réparations.
Les prix du contrôle sont fixés librement par les centres. N'hésitez donc pas à comparer. Les prix pour un contrôle technique sont libres mais, sur le terrain, la facture oscille entre 55 € et 70 €. Il n'est donc pas interdit de faire jouer la concurrence
Les points vérifiés lors du contrôle technique
Plus de 133 points de sécurité sont nécessairement contrôlés durant la visite dont 68 imposent une obligation de réparation, s'ils s'avèrent défectueux. La visite dure environ 40 minutes. Elle est réalisée sans démontage des pièces du véhicule.
C'est pourquoi, elle ne peut être considérée comme une expertise du véhicule.
Un procès-verbal est alors dressé, précisant les points contrôlés et, le cas échéant, les défauts constatés.
La date limite de validité du contrôle est alors apposée sur la carte grise.
Trois lettres peuvent y figurer : " A " si les défauts constatés ne justifient pas de contre-visite, " S " dans le cas contraire et " R " si le véhicule est jugé " non roulant ". Un récépissé vous sera délivré, si aucune contre-visite n'est nécessaire. Gardez-le bien avec les papiers du véhicule.
Une vignette autocollante bleue indiquant la prochaine visite obligatoire sera apposée sur votre pare-brise. A défaut, récépissé et vignette ne vous seront donnés qu'après une contre-visite satisfaisante.
Des nouveaux points de contrôle depuis janvier 2008
Depuis janvier 2008, les contrôles techniques se sont renforcés avec 8 points de contrôle en plus. L'objectif est de renforcer la sécurité des véhicules et mettre aux normes des voitures polluantes. Du coup, les tarifs des contrôles ont augmenté de 30% en moyenne passant ainsi de 40 euros à environ 60 euros. Les contrôleurs techniques justifient cette augmentation par l'augmentation du temps passé sur chaque voiture. D'après eux, ils passeraient de 45 minutes à une heure.
Les nouveaux points de contrôles sont la vérification du liquide de frein et son bon fonctionnement, la vérification des fuites sur les amortisseurs, la vérification des pédales de frein, des ceintures de sécurité, le renforcement des diagnostics anti-pollution, la vérification des laves glaces des phares avant...
|