Comment vendre rapidement sa voiture d’occasion ?
Vous avez envie de vendre votre vieille voiture d’occasion mais vous ne savez pas comment s’y prendre, voici quelques conseils pratiques pour réussir rapidement à la mettre en valeur et la vendre à un particulier.
Pour vendre sa voiture, il y a des règles à respecter pour que votre transaction soit une réussite. Bien qu’elle ne soit plus toute jeune, votre voiture a une valeur sur le marché de l’occasion, il faut donc mettre toutes les chances de vos côtés pour séduire rapidement un repreneur. Si vous avez un budget serré, vous pouvez ruser quelque peu pour la redonner de l’éclat.
1ère étape : S’occuper du moteur
La première chose que regarde un repreneur est le moteur : bruit du moteur, entretien, état général etc. Il faut donc prendre soin de cet élément mécanique et faire le nécessaire au niveau de l’entretien.
Si votre voiture a plus de 100 000 km, il est logique que certains éléments apparaissent sales. Contentez-vous de nettoyer à l’aide d’un pulvérisateur les diverses protections en plastique afin de donner un caractère entretenu et une bonne présentation générale. En revanche, un moteur trop propre peut paraître suspect.
De plus, attention à ne pas mettre de l’eau dans les différents boîtiers électroniques.
2ème étape : S’occuper des portes et des hayons
Ces parties ouvrantes doivent faire l’objet d’un soin particulier car elles sont souvent sollicitées. Nettoyez donc bien les portes, les vitres, mettez un peu de graisse dans le système de maintien et d’ouverture des portes etc.
3ème étape : Nettoyer les sièges et l’intérieur de l’habitacle
Souvent tachés, les sièges doivent faire l’objet d’un entretien particulier. N’hésitez pas à utiliser des produits spécial taches pour enlever l’usure du temps. Pour faire briller les plastiques, il existe des produits d’entretien spécial brillance.
Les moquettes doivent ensuite être nettoyées avec un aspirateur pour enlever toute la poussière qui s’y était installée.
Il faut aussi brosser la moquette après l’aspirateur avant d’aérer l’habitacle quelques minutes.
4ème étape : Rajeunir la carrosserie
Une voiture se lave toujours de bas en haut et un lavage à la main avec des produits adaptés s’impose.
Humidifiez la voiture, utilisez des produits spécial carrosserie pour bien la shampooiner. Une fois lavée et séchée, vous pouvez utiliser un lustrant pour la faire briller.
Pour les jantes, le mieux est carrément de les démonter pour pouvoir les laver en profondeur. Vous pouvez utiliser une brosse à poils ou un nettoyeur haut pression. Pour faire briller les jantes, rien de mieux qu’un lustrant.
Au niveau des papiers, il faut s’assurer que tout est bon pour éviter de freiner la vente :
Il faut donc réunir toutes les factures d’entretien pour montrer la traçabilité des réparations. Ensuite, il faut avoir un contrôle technique de moins de trois mois, se procurer le certificat de non gage et la fiche de vente remplie.
Une fois tout réuni, il faut mettre sa voiture en vente en ligne notamment sur les sites d’annonce gratuite que vous trouverez sur cette page.