Changer les bougies d'une voiture :
L'un des éléments majeurs du système d'allumage est la bougie. Son entretien est essentiel afin d'obtenir des performances et un rendement optimal du moteur et économiser du carburant. La procédure de remplacement d'une bougie est à la portée de tous les propriétaires d'automobiles.
Les voitures disposent de deux types de bougies : les bougies pour moteur à essence et les bougies de préchauffage pour les moteurs diesel. Sur cet article, nous ne parlerons que des bougies qui sont sur les moteurs d'essence.
Selon le fabricant et le type de bougie, la fréquence de remplacement n'est pas la même. Toutefois, il est conseillé de changer les bougies tous les 15 000 km environ pour les bougies standards. Il faut cependant savoir que certaines bougies ont une durée de vie plus élevée. Renseignez-vous donc auprès de votre concessionnaire ou garagiste.
Quel que soit le modèle des bougies qui équipent votre véhicule, pour changer une bougie, il faut commencer par localiser le faisceau de bougies en ouvrant le capot du moteur : 4 fils anti-parasites pour une voiture courant, 6 fils pour un moteur 6 cylindres.
L'opération doit être effectuée sur un moteur à l'arrêt et froid.
Sur certains véhicules, les bougies sont protégées par un petit carter. Si vous ne localisez pas les fils de bougies, consultez le livre d'entretien fourni lors de l'achat.
Enlevez les capuchons protecteurs et retirez bougie par bougie avec une clé dynamo. Par contre, ne tirez jamais le fil de bougie.
Une fois les bougies en dehors de son placement, nettoyez le siège de la bougie avec un pinceau ou de l'air comprimé.
Procédez ensuite au remontage de la bougie neuve suivant les caractéristiques du fabricant. Mettez les bougies à leur emplacement et vissez avec la main jusqu'à son contact avec la culasse. Ensuite, serrez avec une clé dynamométrique.
A savoir : Selon le diamètre de la bougie, le couple de serrage sera différent. Pour une bougie de diamètre de 10 mm, le serrage est de 1/16° de tour environ avec un couplage de serrage de 11 Nm (Newton-mètre). Pour une bougie de diamètre de 12 mm, il faut 1/4 de tour avec un couplage de serrage de 15 à 20 Nm. Enfin, pour une bougie de 14 mm, il faut 3/4 de tour avec un couplage de serrage de 25 à 30 Nm.