Comment obtenir la carte grise de son vehicule !
Il est nécessaire de faire établir une carte grise dans un délai de 15 jours à compter de la date d’achat d’un véhicule.
A défaut, vous encourez une amende de 4ème classe en cas de contrôle routier. Le délai d’obtention de la carte grise est immédiat. Le coût est variable selon la région et en fonction de la puissance fiscale de la voiture.
Par exemple, si vous avez une voiture de 7 CV, vous pouvez payer jusqu’à 300 euros.
Les demandes des cartes grises se font à la préfecture de son domicile.
Il est possible d’adresser sa demande auprès de la sous-préfecture la plus proche de son lieu de travail.
La demande de carte grise peut aussi être établie par tous les concessionnaires et pour tous les types de véhicules, si évidemment vous achetez une voiture chez eux.
En cas d’achat d’un véhicule neuf, il faut se présenter avec la formule spéciale de demande de carte grise fournie par la préfecture, les papiers remis par le concessionnaire (certificat de vente…), une pièce d’identité. Dans l’attente d’un numéro d’immatriculation, les plaques minéralogiques portent le sigle « WW »
En cas d’achat d’un véhicule d’occasion, il faut se présenter à la préfecture avec une pièce d’identité, une facture de loyer, la formule de demande de certificat d’immatriculation rempli, les papiers de la voiture notamment l’ancienne carte grise du véhicule barrée ou portant la mention vendu ou cédé et le certificat de vente (formule disponible à la préfecture).
Que faire en cas de perte ou vol de la carte grise ?
Il faut d’abord faire une déclaration de perte ou de vol au commissariat ou à la gendarmerie, puis se présenter à la préfecture muni de votre pièce d’identité et du récépissé de déclaration de vol ou perte afin de déposer un nouveau dossier pour faire une nouvelle carte grise pour le même véhicule.