Portail conseil

 

  Portail conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

 


psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide de drague
MaisonMaison
BeauteBeaute maquillage
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 

Voir aussi

Réforme permis conduire
Avertisseur radar
Devenir macanicien
Choisir auto ecole
Permis de conduire
Entretenir voiture
Suspendre permis conduire

   

Stage de recuperation points de permis de conduire !

Depuis la mise en place des radars automatiques et le renforcement des contrôles routiers, de plus en plus d'automobilistes se trouvent obligés de faire des stages afin de récupérer des points sur leur permis de conduire. Ces stages permettent de récupérer au maximum 4 points.

Qui peut faire un stage de récupération ?
Tout automobiliste ayant perdu des points sur son permis de conduire peut faire un stage pour reconstituer son capital point à la condition que celui-ci n'ait pas fait un stage du même type au moins 2 ans avant celui-ci et disposant de point avant le stage ; c'est ce qu'on appelle le stage volontaire.

Il existe d'autres cas qui rendent le stage obligatoire comme les stages obligatoires pour les conducteurs qui ont commis pendant le délai probatoire une infraction routière ayant donné lieu à une perte d’au moins trois points, les stages alternatives à la poursuite judiciaire proposés par le Procureur de la République, les stages en exécution d’une composition pénale requis par le procureur pour sensibiliser le conducteur des dangers liés à la route, la peine complémentaire ou obligation imposée dans le cadre du sursis avec mise à l'épreuve.

Quelle formation est dispensée ?
Le coût d'un stage est en moyenne de 240 euros. Le stage dure en moyenne 2 jours. L'objectif du stage est avant tout de pousser les stagiaires vers une prise de conscience des dangers de la route afin qu'ils changent leur comportement lorsqu'ils sont au volant.
Pendant la formation, les moniteurs d'auto-école ou formateurs abordent les causes premières des accidents de la route à savoir : la vitesse, l'alcool, la drogue... Progressivement, les stagiaires comprennent ce qui amène à la situation d'accident (distance de freinage, temps de réaction...)

Quand récupère-t-on les points après le stage ?
Les points sont crédités sur le permis des stagiaires dès le lendemain du dernier jour de stage. Pour se rassurer, vous pouvez toujours aller vous renseigner auprès de votre préfecture du nombre de points qu'il y a dans votre permis de conduire.

Où effectuer son stage de récupération de point ?
Dans les centres agréés. Pour cela, vous pouvez vous renseigner à la préfecture ou à l'auto-école le plus proche de vous. Sur internet, vous trouverez aussi des offres de stage de remise à niveau et de récupération de points comme automobileclub.org. Cependant, méfiez-vous des offres trop alléchantes.
Pour finir, il faut savoir qu'on peut reconstituer son capital point, pour cela il suffit de faire 3 ans de conduite sans infraction routière. Pour certains conducteurs, c'est mission impossible.

 

  Design par Graphiques-Kits| Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite