Le lifting du permis de conduire
13 janvier 2009 : Le gouvernement Fillon a fait un lifting sur le permis de conduire. L'objectif est de simplifier les épreuves afin d'augmenter de près de 15% le taux de réussite, qui avoisine seulement 50%. Pour augmenter le taux de réussite, le gouvernement a dévoilé ses propositions.
Concrètement, les questionnaires sur diapositives du code seraient remplacés par des tests sur ordinateur, et des questions plus concrètes vont apparaître notamment la sécurité routière, les infractions, la conduite en temps dégradé…
De même, les épreuves devraient être plus abordables.
Pour le code, le passage de l'examen se fera individuellement. Pour la conduite, certaines erreurs comme mordre une ligne blanche, griller un stop ne seraient plus directement éliminatoires. Les examinateurs devront prendre davantage en compte le comportement global du candidat.
Ce nouveau type de notation est nommé "bilan de compétence" plutôt que celui du relevé des erreurs. Les échecs pour cause de créneau raté devraient ainsi disparaître.
Augmenter le nombre de passage aux examens
Afin de réduire le temps d’attente aux examens, les effectifs des inspecteurs devraient être augmentés de 55 postes.
Le nombre de place sera augmenté de 370 000 places sur trois.
Des places prioritaires seront accordées aux candidats ayant une promesse d'embauche dans les départements où les retards se sont accumulés. A l'échelle nationale, deux cents mille examens sont actuellement en attente.
Autre mesure envisagée : la généralisation de la conduite accompagnée. La méthode, qui permet dès 16 ans de perfectionner son apprentissage, serait étendue aux plus de 18 ans. Ainsi pour les candidats recalés, la mesure leur permettrait de s’exercer au volant le temps de repasser l’épreuve.
Le permis à 1 euro par jour :
Pour accélérer l’acceptation du dossier, l’état se porte caution pour que la demande ne soit plus laissée à l’appréciation de votre banque pour la demande de prêt. Ainsi, 20 000 jeunes pourront bénéficier de cette aide pour passer rapidement leur permis de conduire.
Pour les personnes qui toucheront le RSA, une aide sera octroyée pour les aider à passer le permis (plus de renseignement à votre mairie ou auto-école).
Toutefois, le prix du permis (près de 1500 euros) ne devrait pas baisser.