Portail conseil

 

  Conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

 

psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
InternetInternet

   
 

Voir aussi

Accident de circulation
Voiture à la fourrière
PV Radar automotique

   

Qu'est-ce qu'un constat amiable ?

Le constat amiable est un document facilitant le règlement d'un sinistre automobile et dont nous conseillons l'utilisation systématique (même en cas d'accident sans tiers). Il vous permet, en cas de sinistre, de remplir vos différentes obligations déclaratives sur un seul et même document. De plus, il est le document de base de l'application de plusieurs conventions (dont la convention CGIRSA qui est le document de référence inter-compagnies en matière d'accident de la route.

Comment remplir votre constat

Avant tout : vérifiez que vous possédez 2 constats vierges dans votre véhicule (votre assureur vous en délivre à la demande).

Voici la liste incontournable des points essentiels d'un bon constat.

1. Lisez le mode d'emploi du constat. Si vous pensez ne pas être capable de le remplir seul vu votre état de nervosité, faites-vous aider d'un tiers (cycliste, piéton, autre automobiliste non impliqué...).

2. Ne négligez pas les témoignages. Prenez les coordonnées des personnes présentes lors de l'accident et notez-les sur le constat. Votre adversaire ne pourra plus constater leur présence plus tard.

3. Décrivez de manière sommaire l'importance et l'apparence des dégâts. Ne confondez pas le choc initial avec les parties endommagées par la suite.

4. Si vous n'êtes pas d'accord avec votre adversaire, faites-le savoir à votre assureur en remplissant la case du constat adaptée. Vous pouvez ajouter là tout renseignement qui vous paraîtra utile.

5. Faites des dessins simples et clairs de la position des véhicules au moment du choc.

6. Soyez attentif au choix des mots. Ne confondez pas, par exemple, "stationnement" et "arrêt", décrivez le plus objectivement possible les circonstances de l'accident.

7. Si l'autre conducteur prend la fuite, relevez si possible le numéro de sa plaque minéralogique et faites quand même un constat en notant le nom des tiers.

8. Méfiez-vous des règlements amiables qui excluent un constat. Si les dégâts sont en effet plus importants que prévus, vous ne pourrez plus changer d'avis. Et puis, cela ne vous protège en rien, puisque votre adversaire peut tout à fait déclarer le sinistre à son assureur par la suite.

9. Ne paniquez pas si votre adversaire fait une description des faits opposée à la réalité, et en tout cas à votre propre version. Mieux vaut un constat contradictoire que... pas de constat du tout !

10. Remplissez un constat par véhicule impliqué dans l'accident avec le vôtre. Si 3 voitures ont été ainsi heurtées dans l'accident, il faut 3 constats. D'où l'intérêt d'en avoir avec soi?

Conseils pratiques

Votre assureur reçoit le constat amiable.
Comment cela va t-il se passer ? Ce sont toujours les règles du Code de la Route qui s'appliquent. Le barème permet de régler rapidement et amiablement la plupart des accidents. Si votre constat amiable est correctement rempli, ce barème jouera parfaitement son rôle car il est simple et fiable. (Ce barème étant régulièrement mis à jour par les compagnies.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite