Voiture : les clefs pour bien choisir son assurance auto !
Assurer sa voiture devient de plus en plus onéreuse. Aujourd'hui, l'assurance peut coûter jusqu'à 800 euros par an. Il est donc très important de bien choisir la sienne.
Alors quels sont les termes du contrat à regarder de plus près, comment payer moins cher son assurance auto ?
Les conditions et articles du contrat à savoir :
Dans un contrat d'assurance, il faut qu'il soit composé de deux volets qui comprendront les conditions générales et conditions particulières : On trouve donc dans les conditions générales les termes relatives au fonctionnement d'un contrat d'assurance et information relative aux prix, les sinistres qui sont couverts.
Connaître les termes liés à la durée du contrat ? Votre voiture est assurée dès lors que vous avez signé un contrat d'assurance et qu'on vous a communiqué la date de prise en charge de votre voiture. Généralement, c'est à vous de fixer vos dates et la durée du contrat. Par contre, les conditions de résiliation sont fixées par la police d'assurance.
Dans tous les cas, une assurance doit avoir une durée d'un an ou moins renouvelable par tacite reconduction. Quand vous voulez donc résilier un contrat, il faut envoyer une lettre recommandée deux mois avant la date du renouvellement du contrat. Sachez que l'assureur est tenu d'informer aux assurés la fin de l'échéance annuelle au moins 15 jours avant la date d'anniversaire.
Les paiements de l'assurance : Généralement, c'est vous et votre assureur qui vous mettez d'accord sur un mode de paiement, celui-ci peut être mensuel, trimestriel ou annuel. Dans cette partie, il faut surtout regarder les clauses de révision de cotisation car parfois l'assurance peut appliquer des malus ou bonus, ce qui fera donc varier le prix de cotisation de votre assurance voiture.
Connaître aussi les franchises et le système tiers ou assurance tous risques :
Il existe trois types de franchise :
Une franchise relative ou serait indemnisée intégralement,
Une franchise absolue moins payée
Et enfin une franchise proportionnelle qui se calcule en pourcentage du sinistre.
Pour comprendre le système d'assurance tiers ou tous risques, il faut d'abord établir ses besoins en fonction de l'état de votre voiture, de votre lieu de résidence, du nombre de kilomètres parcourus, de votre ancienneté... Pour choisir la sienne, il faut donc se baser non seulement sur le prix, mais surtout les garanties octroyées, les plafonds, les options, les franchises, l'indemnisation en cas de sinistre, le nombre de kilométrage parcouru et l'état du véhicule.
Si vous roulez moins de 10 000 kilomètres par an, un contrat d'assurance aux kilométrages est souhaitable. Si votre voiture est ancienne, si vous pouvez par exemple prendre d'un contrat au tiers...
Sur Internet, il existe des multitudes de comparateurs d'assurance voiture qui vous permettent de faire son choix. D'après les derniers tests effectués par les magasines de consommateurs, les assurances sur Internet se révèlent souvent moins chères.