Portail conseil

 

  Accueil
  Contact
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 
 
 

Devenir vendeur commercial automobile

Les appellations de ce metier sont nombreuses, vous trouverez entre autre : Représentant en véhicule, commercial en automobile, Vendeur de voiture, Gérant de négoce automobile

Le rôle du Vendeur de voiture :

Le commercial automobile est la personne qui réalise (achat, vente) concernant des véhicules neufs ou voiture d'occasion auprès de clients qui viennent dans un concessionnaire. Il peut aussi être amené à vendre des vehicules à des entreprises. Le commercial propose des plans de financements et autres services annexes (credit-bail, contrat d'entretien automobile...) aux clients.

Les conditions pour exercer le metier de vendeur automobile

L'emploi et/ou le métier s'exerce en salle d'exposition (concessionnaire automobile) et comprend aussi un travail de prospection impliquant de nombreux deplacements en voiture de fonction. Les horaires de travail sont donc irréguliers et parfois le vendeur de voiture peut être amené à travailler le samedi. La rémunération est constitué généralement d'une partie fixe, à laquelle viennent s'ajouter des primes liées à la quantité et à la catégorie des vehicules vendus.

La formation requise et l'experience demandée

L'emploi est accessible à partir de trois filières :
Recrutement sans exigence de niveau, après une expérience professionnelle reussie de vente dans le domaine de l'automobile, permis de conduire est parfois exigé.
Recrutement à partir d'une formation de niveau IV et III (Bac à Bac+2), sans exigence d'experience particulière, suivies d'une formation spécifiqe d'une durée de 3 à 9 mois dispensée par l'entreprise. Les formations les plus recherchées sont BTS force de vente ou BTS/DUT Technico-commerciale.
La troisième solution de recrutement peut provenir des formations professionnelles continue. Par exemple, les formations en alternance. La personne est donc recruté après son stage de formation.

Capacité liées à l'emploi :

Les compétences techniques de base : Prospecter, prendre des rendez-vous et suivre une clientèle de particuliers et d'entreprises sur un marché precis. Rediger un rapport de prospection et tenir un fichier client. Accueillir le client potentiel dans la surface d'expositionn, rediger le bon de commande et enfin maitriser les techniques de vente notamment la ventre par téléphone.
Les capacités liés à l'emploi : S'adapter à la diversité des situations et des clients. Organiser son temps de travail et ses deplacements en fonction des objetifs commerciaux. Posséder des notions de mécanique et connaitre une langue étrangère est un plus pour vendre de vehicule .

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite