Réparation automobile, comment évitez les litiges ?
Le garagiste est la première personne à laquelle on confie sa voiture lorsque celle-ci est en panne ou nécessite une révision. Pour que les relations avec votre mécanicien restent courtoises, il est très important d’être très précis et de faire trois devis différents.
D’après le conseil national des professions de l’automobile (CNPA), les relations entre les consommateurs et les garagistes s’améliorent. Certaines professionnels vont même jusqu’à mettre en place une démarche qualité. Cependant, il reste encore des garagistes escrocs. Le CNPA enregistre par an 500 litiges officiels. Pour éviter ces petits désagréments, il faut prendre quelques précautions.
Que faire d'un montant de facture inattendu ?
Un garagiste peut pratiquer les prix qu'ils souhaitent à condition d'afficher, à l'extérieur et dans le bureau où ils reçoivent leur clientèle, le taux horaire de la main-d’œuvre et le détail des prestations forfaitaires proposées (peinture, révision...). Il faut compter en moyenne 45 euros de l'heure de main-d’œuvre.
Dans tous les cas, le garagiste doit donner une facture détaillant le coût de la main-d’œuvre et celui des pièces fournies. N'oubliez de faire préciser la date de la réparation, le kilométrage et le numéro d'immatriculation de la voiture en question. Comparez les tarifs de plusieurs mécaniciens avant de confier votre véhicule. Attention, si un démontage est nécessaire pour établir le prix de l'intervention, le devis pourra être payant.
Le garagiste facture des réparations imprévues ?
Il faut savoir qu'un garagiste ne doit exécuter que les réparations commandées. Il doit dans tous les cas demander votre avis si des réparations supplémentaires sont nécessaires. Pour éviter les malentendus, demandez un bon de réparation au garagiste, ce document n’est pas obligatoire, mais il se révèle utile, car il détaille toutes les interventions à effectuer.
Pensez à faire préciser dans l'ordre, le délai de réparation, le délai d'immobilisation prévisible... En effet, le temps d'immobilisation est généralement annoncé oralement, vous ne disposez donc d'aucune preuve et d'aucun moyen pour faire pression sur le garagiste si celui-ci tarde à vous livrer votre voiture. Par contre avec ses précisions, vous pouvez demander un prêt de véhicule, indemnisation...
Votre voiture est réparée, mais mal réparée ?
Souvent, des consommateurs amènent leur voiture pour une réparation précise et après avoir récupérée sa voiture, d’autres problèmes surviennent. Alors que faire ?
Premier point : Un garagiste est soumis à une obligation de résultat et doit la réparer dans les normes en rendant au propriétaire de la voiture, une voiture en état de marche et sans dysfonctionnement, faute de quoi il engage sa responsabilité.
Par ailleurs, un garagiste qui facture des réparations inutiles, des interventions qui n'ont pas été réalisées… se rend coupable d’une fraude qui peut lui coûter une peine d’amende, voire de la prison. Notre conseil serait de conserver les devis, facture que le garagiste vous a remise afin de constituer un dossier si celui-ci est récalcitrant ou ne reconnaît pas ses torts.
Pour signaler une fraude, tromperie...
Il faut s'adresser à la direction départementale de la concurrence et de la répression des fraudes dont dépend le garagiste indélicat. Pour régler un litige, adressez-vous au Conseil national des professions de l'automobile sur www.cnpa.fr.