Comparatif de système de navigation GPS :
Le GPS de guidage routier constitue sans aucun doute l'un des achats de l'année. Bonne nouvelle, avec la démocratisation des GPS, les prix baissent. On peut par exemple acheter des GPS à 150 euros en entrée gamme.
TomTom, Garmin, Navman, Michelin... Ce sont les grands acteurs qui se partagent le marché. Cependant, Tom Tom représente tout de même 40 % des volumes de ventes en France. Vous trouverez sur cet article un comparatif des PND ( Personal Navigation Device = Système de navigation personnel ) à moins de 399 euros
A chacun son langage :
En effet, chaque PND utilise un langage qui lui est spécifique et avec lequel vous vous habituerez avec le temps. Vous apprendrez à distinguer les nuances entre «serrez à droite», «tournez à droite» ou «virage à droite ».
Les GPS testés sont :
- AIRIS T920 Route66 Europe
- TomTom one europe
- Garmin Street Pilot C510 Europe
- Navman N20
- ViaMichelin X-970 France
Les points forts et les points faibles des GPS
Airis T920 : Point fort... le système de saisie des adresses
Oubliez les logiciels traditionnels avec lesquels on tape d'abord le nom de la ville, puis celui de la rue et enfin le numéro. Avec l'Airis, vous entrez toutes les informations, ou même des bouts d'informations, dans l'ordre que vous souhaitez et l'itinéraire s'affiche. Le GPS se comporte donc un moteur de recherche.
On aime... la lisibilité de l'écran
Avec une taille d'écran de 3,5 pouces, cet écran est vraiment très bien. Les informations sont toujours très lisibles, même dans les habitacles les plus lumineux.
On n'aime pas... la faible sensibilité du capteur GPS qui a des difficultés à s'initialiser sous un pare-brise athermique, et perd parfois la position du véhicule. De plus, Le GPS n'est pas compatible avec l'infotrafic. Le prix de l'Airis est d'environ 160 euros.
TomTom One europe : Fort de la qualité des précédentes versions, les Tom Tom coûtent un peu plus cher que la moyenne des PND. En effet, son prix s'élève à environ 350 euros. Tom Tom reste aussi fidèle à ses habitudes : simplicité et efficacité. Vous ne trouverez donc pas un lecteur MP3, vidéo et autre gadget. Ce GPS couvre toute l'Europe. L'utilisation se fait avec son écran tactile de 11 cm. Le Tomtom peut aussi avoir une option Avertisseur de radars.
Garmin Street Pilot C510 Europe :
Le Gps Garmin streetpilot c330 c320 est un bon gps de guidage routier vocal. Son point fort est la possibilité de modification du volume sonore en accédant à un menu ou en cliquant sur une touche pas toujours très accessible. Ses caractéristiques : 3,6" TFT 320 x 240 pixels taille de l'écran, Poids : 268 g, Connexion PC par USB, Logiciels GPS compatibles: MapSource City Select, MapSource City Navigator. Son prix est de 180 euros.
Navman N20 : On aime... la taille du clavier de saisie
Le Navman N20 offre un large clavier tactile qui convient à la plupart des morphologies. Les systèmes de navigation GPS de Navman allient donc design, fiabilité et précision avec une facilité d’utilisation
On n'aime pas... l'affichage horizontal des noms de rues qui permet afficher horizontalement sur l'écran, avec une petite flèche la rue sur la carte.
On n'aime pas : sa carte trop surchargé et les mises à jour qui se font souvent attendre. Son prix est de 180 euros environ.
ViaMichelin X-970 France : On aime l'adaptateur secteur fourni
Ce GPS est redoutable de part sa précision de ses iténaires. Avec ce modèle, la société française a enfin réussi à synchroniser son système GPS autonome avec sa base d'itinéraire personnalisable en ligne. C'est donc un PND qui fera des heureux. Petit inconvénient tout de même : les mises à jour qui sont parfois lentes. Son prix varie entre 200 et 300 euros.