Portail conseil

 

  Conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

 

psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
Beaute Beauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
InternetInternet

   
 

Voir aussi

Voiture propre
Bonus et malus écologique
Economiser essence
Contrôle technique
Lavage sans eau auto
Auto-ecole
Autopartage auto
Permis de conduire

   

Tout savoir sur le biocarburant et ses conséquences sur les voitures.

Comme moi, vous hésitez à rouler en biocarburant avec votre véhicule. Pourtant, il faudra s’y faire. D'après le gouvernement, l'Etat se donne comme objectif d'atteindre les 20% en matière d'utilisation de biocarburant en distribution (stations d'essence) d'ici 2012.

Qu'est ce que le biocarburant ?

Les biocarburants sont des carburants pour moteurs issus de la biomasse. Ils se substituent partiellement aux carburants pétroliers.

Il faut distinguer deux sortes de biomasses utilisées en biocarburant :
Biocarburants issus des matières végétales et ceux issus de matières animales.
On trouve donc sous ses appellations des plantes comme les huiles de tournesol, huiles de colza, betteraves, le blé, etc.
Ces espèces animales ou végétales sont transformées en usine pour donner d'une part l'éthanol et d'autre part l'huile végétale.

La différence entre l'éthanol et l'huile végétale :

L'huile végétale (diester) qui peut par exemple être issu du tournesol correspondant au gasoil à la pompe tandis que l'éthanol est issu par exemple du blé correspond à l'essence. Il faut savoir que ces biocarburants sont utilisés en masse dans des pays comme le brésil et à moindre coût l'Allemagne et l'Espagne

Comment fonctionne un système bicarburation ?

Le moteur est basé sur un système de bicarburation (deux réservoirs). Le réservoir d'origine ainsi que le filtre sont utilisés pour fournir du diesel au moteur à l'allumage et avant de l'éteindre. Après l'allumage, le liquide de refroidissement du radiateur va transférer de la chaleur du moteur aux échangeurs de chaleur du système bicarburation.

Ces échangeurs de chaleur vont permettre de chauffer l'huile végétale dans le filtre, les conduits et le réservoir auxiliaire. La chaleur va permettre de réduire la viscosité de l'huile végétale afin qu'elle devienne similaire à celle du diesel et qu'elle puisse être injectée de façon appropriée dans le moteur. Lorsque le moteur doit être arrêté suffisamment longtemps pour que l'huile végétale refroidisse, celle-ci doit être purgée dans les conduits et le système d'injection afin de ne pas poser de problèmes au prochain allumage.

Impact sur l'environnement

L'avantage premier de ce carburant est qu'il est renouvelable, autre avantage, il est écologique et limite les effets de serre. L'inconvénient qu'on peut trouver sur ce carburant est le fait qu'on ne peut pas utiliser ce biocarburant en grande échelle actuellement. Cependant l'épuisement des énergies fossiles obligeront les Etats à encourager ce type de carburant et d'en développer d'autres.

La réglementation sur le biocarburant

Son usage est autorisé dans les groupes de cogénération et autres moteurs en poste fixe sans supporter de taxes sur les carburants.
Son usage est autorisé dans les véhicules n’empruntant pas le circuit routier ouvert (tracteur agricole, matériel de travaux public, etc.)

Son usage est autorisé pour la production d’électricité et de chaleur (cogénération), l’irrigation, les moteurs en poste fixe et autres moteurs et ne rentre pas dans la législation sur les carburants.
En contradiction avec les directives européennes, la France interdit son usage dans les véhicules routiers ; cependant le syndicat des douanes confirme avoir "d'autres chats à fouetter" que de vérifier les réservoirs des utilisateurs

Les derniers news : Un biocarburant enfin reconnu en France L'E85 est un biocarburant constitué à 85% d'éthanol et à 15% d'essence classique. L'éthanol est une substance liquide obtenue par la distillation de certains végétaux comme des fruits, des légumes et mêmes du bois. Un système qui paraît miraculeux mais qui peine aujourd'hui à trouver un sens concret.

En effet, si les voitures existent, les pompes proposant ce type de carburant sont peu développées. En France, l'exemple est frappant. Si les bienfaits de l'E85 ont été reconnus, le gouvernement en a jusque-là interdit l'usage. Pas de taxes, donc pas de recettes pour l'Etat, l'interdiction paraissait justifiable... Bonne nouvelle : sous l'impulsion du ministre de l'économie, Thierry Breton, et du président de la commission «Flex Fuel» Alain Prost, le feu vert a été donné pour lancer officiellement l'E85 dans l'hexagone.

Concrètement, des pompes vont être équipées sur le territoire et les constructeurs vont proposer d'ici début 2007 des déclinaisons de leurs véhicules (qui pour certains d'entre eux comme Volvo ou Saab existent déjà en Suède) : Renault Mégane, Citroën C3, Saab 9-5, Volvo C30, Ford Focus ...

Le prix à l'achat ne devrait pas être plus élevé que pour une motorisation essence équivalente et le prix au litre annoncé devrait être de 0,80 euros. Attention toutefois, car la consommation oscille entre 20 et 40% de plus au kilomètre. Toutes ces données nécessiteront d'être précisées avec le déploiement de l'E85 en France, notamment en fonction du succès auprès du public ...

Site utile sur le biocarburant :

Oliomobile : Oliomobile est le site de référence pour toute information concernant l'utilisation d'huile végétale brute ou régénérée comme carburant. Thématique : huile végétale, carburant, renouvelable, énergie alternative, carburant alternatif, biocarburant, biodiesel, diester, filtration, developpement durable, diesel, petrole, huile, végétale, tournesol, colza, brute, carburant, alternatif, tipp
Prolea : Pour préserver l'environnement : information sur les huiles vegetales. La filière française des Huiles et Protéines Végétales, PROLEA, s'est organisée et renforcée en une trentaine d'années, en réponse à l'embargo américain sur le soja en 1973. Comment rouler à huile de tournesol ?
Roule ma fleur : Nos motivations pour rouler à l'huile sont prioritairement écologiques et sociales. Au niveau du pot d’échappement, toutes les huiles végétales, citées ci-dessous, permettent de réduire considérablement les émissions de gaz. Autre site : l'ademe et biocarburant.com
.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite