Portail conseil

 

  Portail conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Bonus malus écologique
Biocarburant
Faire une vidange
Mandataire automobile
Autopartage
Voiture sans permis
Eco-conduite
Conduite economique
Conduite de frein
Entretenir voiture
Changer bougie voiture
Contrôle technique
Leasing automobile
Choisir assurance auto
Carte grise
Conducteur routier
Voiture occasion

   

Quelle voiture propre choisir ?

Le baril de pétrole va bientôt atteindre 100 dollars, ce qui signifie que la hausse du prix de pétrole continuera. De plus, le réchauffement climatique et les impératifs écologiques sont de plus en plus pressantd.

Signe de changement de mentalité, tous les constructeurs même General Motor misent les voitures équipées de moteurs propres : Biocarburant, GPL, pile à combustible, motorisation hybride ou tout électrique, les énergies alternatives se développent à vitesse grand V

Beaucoup de français aimeraient acquérir une voiture non polluante car ils sont de plus en plus sensible au sort de la planète : rechauffement climatique, couche d'ozone... Ce qui frêne cette élan est la fiabilité des carburants propres notamment le manque de station bioéthanol, le prix d'acquisition de la voiture...

Alors quelle technologie privilégiée ?

Le gaz, une solution volatile : Le troisième choc pétrolier que l'on subit actuellement sans le nommer vient soudainement de modifier la donne. Une certitude, le pétrole, et donc l'essence, seront de plus en plus chers. Parfois aussi vieilles que l'automobile elle-même, des alternatives refont donc surface à l'instar du gaz de pétrole liquéfié, le fameux GPL.
Carburant alternatif le plus utilisé dans le monde, ce mélange de butane et de propane ne contient ni plomb, ni benzène. Il pollue moins que l'essence, rejetant à peu près 68 % d'oxyde d'azote et 11 % de dioxyde de carbone de moins que les moteurs traditionnels.
Bénéficiant d'une fiscalité avantageuse et d'un réseau de ravitaillement de près de 2 000 stations, le GPL n'a cependant jamais vraiment "accroché" en France même si les ventes (ou la transformation d'automobiles essences en carburation GPL) ont flambé de 19,2 % en 2005. La raison ? Une perte de confiance due à l'explosion de quelques véhicules... Composé d'hydrocarbures, le GPL ne sera de toute façon jamais une solution à la "fin" du pétrole. D'ailleurs, un rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques envisage de limiter les subventions aux voitures émettant moins de 140 grammes de C02 par kilomètre... soit quatre voitures seulement sur le marché du GPL.

La voiture électrique, oui, mais pour combien d'autonomie ? L'idée d'une voiture électrique n'est pas neuve.
Aujourd'hui, elle est devenue une réalité avec la Nissan Leaf. Avant cela, des expériences ont été menées sur le territoire avec deux projets concurrents : la Cleanova, conçue par la Société des véhicules électriques (SVE), filiale de Dassault, et la BlueCar, sous la griffe du groupe Bolloré.

Seule ombre au tableau, l'autonomie. La voiture électrique roule grâce avec une 'autonomie de 100 à 200 Km. Les batteries fonctionnent à partir d'un mélange de lithium-métal-polymère. Pour la recharge, comptez 6 heures pour avoir une batterie complète. Ce type de voiture convient donc pour des trajets courts en ville.

La voiture hybride : Si, en ville, la voiture idéale pourrait bien être électrique, sur route, elle demeure thermique. À cet égard, certains constructeurs ont fait le pari de réunir les deux moteurs sous un même capot pour donner vie à la voiture hybride. Explications : en milieu urbain, le moteur électrique utilise l'énergie stockée dans la batterie et permet à la voiture de rouler moteur thermique coupé, tandis que sur route, celui-ci se remet en marche et recharge la batterie du moteur électrique. Toyota a été le premier constructeur à lancer un véhicule hybride avec la Prius, une berline familiale classique, vendue dès 1997 au Japon et courant 2000 en Europe. 500 000 exemplaires écoulés, un carton sur le marché américain, la Prius est un succès complet.

Faire le choix des biocarburants : Depuis quelques années maintenant, le bioéthanol est de plus en plus utilisé pour faire rouler les voitures. Cependant, certains experts commencent à critiquer ce type de carburant car la transformation des végétaux en énergie émettrait beaucoup de CO2 dans l'atmosphère. Cependant, des pays comme le Suède ont augmenté, en moins de dix ans, leur parc des voitures "vertes" et occupent désormais 10 % du marché. La France, quant à elle, elle s'y met mais les lobbies pétroliers retardent la construction des usines de transformation. L'avantage de ces voitures ? Elles peuvent rouler avec de l'essence ou du bioéthanol, un atout dans les premiers temps de l'après-pétrole.

Dernière solution en développement, la pile à combustible : Certains constructeurs planchent en coulisse sur le développement de la pile à combustible déjà utilisée dans le domaine spatial. Les industriels de la filière de l'hydrogène et de la pile à combustible ont, eux, déjà exprimé leur intention d'unir leurs savoir-faire afin de permettre l'avènement de la voiture propre à hydrogène. En théorie, une telle voiture aurait les mêmes performances que le véhicule thermique, mais le moteur, entraîné par la réaction de l'hydrogène produit par la pile et l'oxygène de l'air, ne rejetterait que des particules d'eau, le rêve pour les écolos, à suivre donc tout ça.

 

  Design par Graphiques-Kits| Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite