Comment remplacer des conduites de freins auto ?
Pour commencer, actionné par la pédale de frein, le maître-cylindre, il envoie le liquide de frein aux étriers (ou tambours) qui équipent chacune des roues du véhicule. Il circule à travers des conduites métalliques rigides fixées sous le châssis.
À proximité des trains avant et arrière, ces conduites se prolongent par des flexibles qui accompagnent le mouvement des suspensions et de la direction.
Bien que fabriqués en caoutchouc renforcé , ces flexibles se fendillent au bout de quelques années. Grâce à leur double enveloppe, ils ne fuient pas tout de suite, mais doivent être remplacés comme l'exige le contrôle technique. Cette défaillance peut aussi ê tre constatée au cours d'une intervention de routine sous le véhicule, ou sur les freins eux-mêmes.
Le circuit hydraulique
Le circuit hydraulique doit, en effet, être purgé tous les deux ans pour pallier le vieillissement du liquide. L'opération s'effectue si possible à deux personnes : l'une pompe sur la pédale tandis que l'autre purge et complète le niveau du réservoir du maître-cylindre. La purge débute par la roue la plus éloignée du maître-cylindre et se poursuit en direction de celui-ci (arrière-droite, puis gauche, avant-droite et avant-gauche).
Passons de la théorie à la pratique
Le remplacement d'un flexible n'a rien de compliqué. Les explications données dans les revues techniques en vente dans le commerce sont précises. Il suffit de desserrer le petit raccord à six pans qui maintient le flexible au bout de la conduite rigide terminée par un collet battu. L'embout fileté du flexible est ensuite desserré côté trier, et le tour est joué !
Avec sa tête hexagonale M13 ou M14, l'embout encaisse le desserrage sans se déformer. Il n'en va pas de même du raccord, à cause de sa tête Ml0 ou M11 et de l'effort nécessaire pour le dévisser. Sur une voiture un peu ancienne, il est en effet bien collé par la rouille ! La présence de la conduite impose d'utiliser une clé à fourche. L'effort s'exerce donc sur deux pans seulement, qui ne tardent pas à se déformer. Résultat : le raccord est animé
Pour éviter ces désagréments, l'idéal est d'employer une clé à tuyauter
Elle répartit l'effort sur quatre des pans du raccord. Il faut aussi l'essayer en priorité sur un raccord précédemment maltraité . Après dépose de la conduite, si quelques coups de lime ne suffisent pas à lui refaire une beauté , il est préférable de remplacer toute la pièce (raccords et conduite)... De rectiligne, la nouvelle conduite est alors mise en forme d'après l'ancienne, à la main.
|