3 étapes pour changer une batterie de voiture sans perdre les données
Lorsqu’une batterie montre des signes de faiblesse, il vaut mieux le changer rapidement avant qu’il cause d’autres pannes.
S’assurer que la batterie est bien déchargée
Lorsque la voiture a du mal à démarrer, il peut s’agir d’un problème de batterie mais pas que
Des cosses oxydées ou desserrées, un dysfonctionnement du démarreur ou de l’alternateur peuvent aussi être à l’origine de problème de démarrage.
Il faut donc s’assurer que ça vient de la batterie
Pour cela, vous devez mesurer la tension de la batterie lorsque la voiture est allumée avec un multimètre.
Une batterie qui est à plat affiche généralement une tension en dessous de 11,5 V au lieu des 12 V attendu.
Conserver la programmation électronique, une priorité dans les voitures moderne
Les nouvelles voitures sont bourrées d’électronique. Conserver ses données est un gage de sécurité. En effet, lorsqu’on change une batterie et qu’on perd les données électroniques, il arrive souvent qu’un des éléments (vitre, autoradio etc.) de la voiture se verrouille.
Si vous ne connaissez pas le code, vous devriez alors contacter le concessionnaire de la marque afin de vous le communiquer moyennant paiement.
Dommage non.
Pour éviter ces désagréments, vous devez acheter un boitier de sauvegarde mémoire (ex : Memory Saver) qui se vend dans les magasins d’entretien auto pour pas cher (7 euros environ)
Très simple à utiliser, cet appareil permet de changer sa batterie tout en sauvegardant les données des équipements. Pendant l’intervention, il prend le relais de la batterie à déposer, car il est alimenté soit par une pile de 9V ou par une batterie auxiliaire de 12V.
Comment changer la batterie de sa voiture tout en conservant ses données ?
Matériel nécessaire
Memory Saver
Pile 9V ou batterie auxiliaire
Clé pour déposer la batterie
Batterie neuve
Comment procéder ?
Eteignez la voiture
Mettez les accessoires et les plafonniers hors circuit, puis brancher l’appareil de sauvegarde (memory saver) sur la batterie auxiliaire en respectant les polarités (Pince rouge à la borne + et Pince noire à la borne -).
Si vous n’avez pas de batterie auxilaire, vous pouvez utiliser une Pile 9V PP3
Lorsque les deux voyants verts s’allument, c’est que le branchement est correct.
La deuxième étape consiste maintenant à brancher l’appareil sur l’allume cigare. Pour cela, pressez le bouton rouge pour que les deux voyants s’éteignent, puis enfoncez l’embout mal dans le l’allume cigare tout en appuyant sur le bouton rouge.
Une fois à l’intérieur, normalement la LED2 s’allume.
Lorsque vous relâchez les deux voyants s’allument
Maintenant, vous pouvez passer à la troisième étape, changez la batterie
Il y a toujours un ordre à respecter
Il faut d’abord commencer par débrancher la borne négative (-) puis la borne positive (+). Retirez les cosses de la batterie usagée et placez la batterie neuve dans son logement
Brancher la borne positive (+), puis, la borne négative (-). Serrez bien les deux cosses, puis appuyez ensuite sur le bouton du Memory saver
Enfin, débrancher l’appareil de la batterie ou de la pile
Voilà, l’opération entretien est terminée
Petit conseil tout de même. Avant de monter la nouvelle batterie, pensez à enlever les traces d’oxydation qui se trouvent sur les cosses et graisser un peu................Article écrit le 07/01/2014