Comment pratiquer le tuning en toute légalité ?
Le tuning rencontre de plus en plus de succès en Europe. Ces modifications et travaux de personnalisation vous obligent à faire procéder à une nouvelle homologation de votre véhicule par l’administration. Ces travaux de modification sont appelés par la législation des transformations notables selon l’article R321-16 du Code de la route.
Ces modifications qui nécessitent de passer à la DRIRE sont :
Moteur (exception faite d’un remplacement identique)
Filtre à air
Echappement
Construction du châssis
Poids et charge par essieu
Empattement
Voies et porte-à-faux et arrière
Suspensions (avec abaissement ou non de la hauteur de caisse)
Jantes et pneumatiques (exception à un échange de même homologués par le constructeur)
Direction, freins, éclairage, nombres de places assises, nombres de portes.
La réception à titre isolé (RTI) :
La direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE) est chargée d’attester de la conformité technique des véhicules circulant sur les routes de France.
Le contrôle du véhicule est appelé procédure de réception à titre isolé qui permet d’homologuer les voitures qui ont subi des transformations notamment le tuning. Ce contrôle vise à garantir la sécurité des passagers en cas d’accident ou pas.
Ne roulez jamais avec un véhicule ayant subi des transformations notables sans avoir fait l’objet d’une RTI car vous risquez de perdre la garantie constructeur et l’assurance.
Où se trouvent les limites :
Pour pratiquer le tuning sans risque administratif, suivez les conseils de la sécurité routière : Celle-ci recommande d’effectuer les modifications et les transformations avec des accessoires et équipements officiellement homologués par le constructeur de votre modèle de véhicule. En outre, il existe une liste qui référence les éléments qui ne rentrent pas dans la catégorie des transformations notables :
Accessoire de confort
Système de sonorisation
Éléments décoratifs, sous réserve qu’il ne modifie pas de manière importante le poids à vide du véhicule. En revanche, les néons sont strictement interdits et la pose de boucliers avant (kit calandre…).
La sonorisation n’est pas régie par des dispositifs particuliers. Vous êtes donc libre d’installer le matériel qui vous plaît (ampli, enceintes, caisse de basse…).