Comprendre l'autopartage de voiture ?
L’auto partage commence à se développer en France. La preuve, les premières voitures en libre service commence à s’implanter un peu partout dans les grandes villes comme Paris, Lyon etc.
Qu’est ce que l’autopartage ? Il s’agit de partager une voiture entre plusieurs utilisateurs dans le but de réduire les coûts. En général, il s’agit d’une location de voiture de courte durée (moins de 24 heures).
Pourquoi l'auto-partage a-t-il du succès ? Une voiture est immobilisée 90% du temps surtout dans les grandes villes comme Paris, Marseille, Lyon. Ces citadins n’utilisent leur voiture que 10% du temps. Or, une voiture a des coûts fixes (Assurance, place de parkings, Révision etc.)
Les atouts de l’autopartage : La voiture en location est toujours occupée de 6 heures à 23 heures. Elle peut changer de main 50 fois. Elle réduit donc le nombre de voitures en circulation et en stationnement.
Pourquoi, cette pratique a du succès ?
Le succès de l'auto-partage vient surtout de sa simplicité d’utilisation et des économies faites. En effet, les personnes qui utilisent ce mode de transport divisent par moitié les frais d'entretien du véhicule (Pas de frais d’entretien, ni de facture d’essence).
L’inscription se fait sur Internet, l’abonnement coûte environ 90 euros l’année. Un badge vous est livré pour prendre possession d’une voiture. Une fois dedans, la voiture vous coûtera 4 euros de l’heure.
Ce mode de transport est très pratique pour les citadins car il permet de réduire les coûts d'entretien de la voiture. Ce fonctionnement existe sous différentes formes depuis les années 50, mais depuis une décennie, il devient une véritable alternative à la propriété individuelle d'une voiture. Aujourd'hui (2012), on trouve des services d'autopartage dans plus de 600 villes dans le monde notamment dans les grandes villes d’Europe.