Exercer le metier de routier de transport
Les appellations de ce metier sont nombreuses, vous trouverez entre autre : Conducteur regional, conducteur routier de transport de marchandise.
Le rôle du conducteur
L'agent conduit un véhicule lourd en vue d'assurer le transport et la livraison de marchandises. Contribue à la promotion commerciale de l'entreprise. Assure l'entretien courant du véhicule. Peut charger et décharger la marchandise selon la quantité et le pays, le conducteur passe la plupart de son temps dans son camion et parfois y dort.
Les conditions pour exercer ce metier
Le metier s'exerce de manière autonome, en permanence dans un véhicule. Les contacts avec la clientèle sont fréquents. Selon l'activité, les horaires de travail peuvent être irréguliers. Le conducteur peut être amené à s'éloigner de son domicile, pour une durée plus ou moins longue.
La Formation requise et l'experience demandée
L'accès à cet emploi est généralement accessible à partir d'une formation de niveau V (CAP ou CFPA spécifique) ou d'une expérience professionnelle acquise dans le transport. Pour certains emplois, le permis de conduire C ou E (C) est suffisant.
Certains transports exigent des compétences supplémentaires liées à la nature des marchandises (matières dangereuses, transports spéciaux...).
L'activité d'entrepreneur de transport (indépendant) nécessite l'obtention de l'attestation de capacité.
Depuis l'accord cadre de janvier 1995. les conducteurs routiers de véhicules de plus de 7.5 t de PTAC doivent posséder le CAP de conducteur routier ou de conduite routière, le BEP conduite et service dans les transports routiers, le CFP de conducteur routier, préalablement à l'embauche, ou avoir suivi une formation initiale dans le cadre d'un contrat d'alternance : satisfaire aux conditions de présence et d'exercice de ce métier (attestation) lorsqu'ils l'ont déjà exercé, avoir suivi la formation initiale obligatoire de 4 semaines prévue dans l'accord.
Capacité liées à l'emploi :
Les compétences techniques de base : Conduire rationnellement le véhicule (économie d'énergie. sécurité). Veiller à la bonne exécution du contrat de transport (organisation technique et administrative du transport). Livrer les marchandises. Établir et mettre à jour les documents relatifs au transport et à son organisation. Entretenir le véhicule.
Les capacités liés à l'emploi : Se conformer aux règles de sécurité. Maintenir son attention de façon continue. Réagir rapidement en présence d'un événement soudain. Etre autonome dans l'organisation d'un travail (gestion du temps en tenant compte des règlements).
|