Portail conseil

 

  Accueil
  Automobile
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Devenir mécanicien
Moniteur auto ecole
Carrossier automobile
Devenir ambulancier
Vendeur automobile
Tuning automobile
Conducteur voiture
Location vente de voiture
Choisir assurance auto
Voiture sans permis
Chauffeur routier

   

Comment devenir expert automobile ?

Abrite, indépendant ou mandaté par une compagnie d’assurance, l’expert automobile établit les responsabilité de chacun lors d’un accident.
Le plus souvent mandaté par une assurance, l’expert doit se rendre sur les lieux de l’accident pour établir les responsabilités des conducteurs. Si l’accident est passé et que les traces de voitures enlever, il étudie les circonstances et ses causes avec le constat amiable.

Il rend visite au garage pour examiner le véhicule

Quelle est sa valeur ?
A combien se montent les dommages
La voiture est-elle réparable
A la suite de ses constatations, il rend un rapport d’expertise qui fait foi.

L’expert joue donc un rôle d’abrite entre les compagnies d’assurance, le garage et les conducteurs. Autant dire que cet expert doit faire preuve de diplomatie et avoir les qualités techniques irréprochables.
Incollable sur la réparation automobile, il doit se tenir en permanence au courant des évolutions dans le domaine de l’automobile tant au niveau mécanique que électronique…

Parfois, un particulier peut de lui-même faire appel à un expert indépendant pour contester le rapport de l’expert de la compagnie d’assurances. Un expert automobile peut aussi accompagner les particuliers qui achètent des voitures d’occasion ou de collection. Celui vérifie alors l’état réel de la voiture, l’existence d’éventuels vices cachés, la conformité du contrôle technique, la valeur du véhicule.

Quelles formations suivre pour devenir expert automobile ?

Dès le lycée, il faut s’orienter vers un bac S et STI Génie mécanique, option systèmes motorisés. Pour devenir expert automobile, vous devez obligatoirement obtenir le diplôme de qualification professionnelle d’expert automobile.
Après, il faut enchaîner par un BTS maintenance et après vente automobile (MAVA), soit par un DUT Génie mécanique, option automobile. Dernier possibilité, entrée à ESTACA pour devenir ingénieur automobile.

Obtenir le titre d’expert automobile :

Pour exercer le métier, il faut passer un examen qui se compose de trois unités de valeur. Les titulaires de certains BTS et DUT peuvent être dispensés de certaines unités. L’examen comporte trois séries d’épreuves : connaissance générales, techniques et professionnelles. Après cet examen, vous devez effectuer une année de stage chez un expert automobile pour valider votre examen et obtenir le titre d’expert automobile.

Pour en savoir plus, contacter
L’association pour la formation initiale et continue des experts en automobile (AFICEA),
L’association de formation des experts en automobile dépendant de la chambre nationale syndicale des experts automobiles français (SNEAF).

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite