Portail conseil

 

  Conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

 

psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
InternetInternet

   
 

Voir aussi

Adopter l'eco-conduite
Biocarburant
Voiture propre hybride
Additifs automobile
Contrôle technique
Permis conduire point
Acheter une voiture

   

Avec la hausse des prix du pétrole, l'heure est à nouveau aux économies d'énergie.

Avec le litre de super 95 à 1,40 euro et le gazole à un peu plus de 1,30 euro, en moyenne nationale, le budget carburant des automobilistes atteint des sommets. Eviter les sources de gaspillage redevient donc une priorité. Ses sources de gaspillage sont nombreuses comme l'ont prouvé divers tests effectués avec une voiture à moteur 2 litres essence, et pourraient représenter, en se cumulant, jusqu'à 30 % de surconsommation sur autoroute, par exemple. Elles sont aussi faciles à éviter, Il suffit d'avoir quelques réflexes simples.

Adopter une conduite "cool". Démarrages nerveux, rapports de boîte poussés, freinages violents sont les meilleurs amis des pompistes ! En ville, c'est 15% (1,60 l/100 km) de surconsommation assurée ; sur route, 16% (1,20 l) ; sur autoroute, environ 5% (0,40 l). La solution : lever le pied. En décélération, avec les injections modernes, la consommation est nulle.

Faire régler l'allumage. Avec un filtre à air et des bougies encrassés, une voiture familiale consomme 7% de plus (0,60 l) à 130 km/h stabilisés. Mêmes conséquences avec une carburation, une injection ou un allumage déréglés. Une surconsommation qui peut atteindre 50%, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), en cumulant les dysfonctionnements.

Eviter les petits trajets. Un moteur froid consomme 50% de plus durant le premier kilomètre et encore 25% au deuxième kilomètre. Or, plus de quatre trajets sur dix font moins de deux kilomètres et ne durent pas plus de cinq minutes… Il est préférable de laisser la voiture au garage quand elle n'est pas indispensable.

Décrocher la galerie. Equipé d'une paire de barres de toit, même sans bagages, un véhicule familial consomme 9% (0,80 l) de plus à 130 km/h stabilisés ! Un chiffre qui monte à 15% (1,38 l) et plus lorsqu'elles sont chargées… Laisser des barres à demeure sur le toit peut devenir coûteux.

Surveiller les pneus. Un manque de pression de 0,3 bar provoque une surconsommation de l'ordre de 3% (0,30 l) à 130 km/h stabilisés. En plus de l'éviter, des pneus bien gonflés gagneront en longévité. Sans parler de l'aspect sécurité.

Fermer les fenêtres. En roulant vitre ouverte côté conducteur, à 130 km/h stabilisés, vous consommez 1% (0,10 l) de plus. Avec plusieurs vitres ouvertes, c'est 3% (0,30 l). Mieux vaut les fermer et utiliser la ventilation.
Limiter la climatisation. La surconsommation due à la climatisation est de 3% (0,30 l) à 130 km/h stabilisés. Rien qu'en ville, la climatisation engloutit 3,20 l de plus aux 100 km, selon l'Ademe.

 

  Design par Graphiques-Kits| Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite