Automobile : bonus et malus écologique
Première mesure issue du Grenelle de l’environnement, le bonus-malus est désormais appliqué à tout achat de voiture neuve. Le principe est simple, selon le rejet de gaz carbonique, le prix de vente d’une auto peut être pondéré par une réduction ou au contraire subir une taxe appelée malus.
Quelles sont les voitures qui obtiennent un bonus ?
Les consommateurs qui font l’acquisition d’une voiture propre ont droit à une prime à l’achat déduite du prix de vente du concessionnaire. Cette prime est d’autant plus élevée que les émissions de CO2 sont faibles :
Par exemple, vous aurez droit à une réduction de 1000 euros pour une voiture émettant moins de 100 g de CO2 par kilomètre. 700 euros pour les voitures dont les émissions de CO2 sont comprises entre 101 et 120 g/km et 200 euros quand la voiture émet des émissions de carbones comprises ente 121 et 130 g/km.
De plus, si l’achat d’une auto éligible au bonus s’accompagne de la mise à la casse d’un véhicule de plus de quinze ans, le propriétaire bénéficie d’un super bonus de 300 euros. Cette réduction s’ajoute aux autres primes écologiques que plusieurs constructeurs ont mises en place à travers leurs campagnes de promotion sur certains de leurs modèles.
Bon à savoir : le crédit d’impôt de 2000 euros, auquel donnait droit l’acquisition d’un véhicule hybride, GPL est transformé en bonus du même montant. Enfin, il faut savoir que l’achat d’une voiture électrique permet d’obtenir un bonus de 5000 euros.
Quelles sont les voitures qui sont taxées ?
Dans cette partie, vous trouverez principalement les grosses voitures comme les 4*4 et autres berlines. Ironie du sort, les voitures familiales sont parfois taxées. Le montant du malus est acquitté au moment du paiement de la carte grise. Il augmente proportionnellement aux émissions de gaz carbonique du véhicule. Par exemple, vous paierez 200 euros pour les voitures qui émettent entre 161 et 165 CO2 par kilomètre. 750 euros quand elles sont comprises entre 166 et 200 g/km, 1600 euros entre 201 et 250 g/km et pour les plus pollueurs c'est-à-dire au-delà de 250 g/km, vous paierez 2600 euros.
Pour toutes les voitures dont les émissions de CO2 sont comprises entre 130 et 160 g/km, il n’y a ni bonus, ni malus. Les seuils de déclenchement du bonus et malus seront révisés tous les deux ans. Le but est évidemment de lutter contre le réchauffement climatique par la baisse du niveau d’émission dans l’union européenne. Une tâche qui s’annonce difficile mais réalisable. Du côté des fabricants de véhicules, l’heure est donc aux voitures de plus en plus sobres en carbone.