Devenir animateur de centre de loisirs en passant le BAFA
Le BAFA est un titre homologué qui permet d’encadrer des enfants ou des adolescents dans des centres de vacances et de loisirs. Pour passer le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), il faut suivre une formation afin de devenir officiellement animateur ou animatrice. Ce diplôme est un outil très intéressant pour les jeunes et les étudiants qui souhaitent travailler au contact des enfants et adolescents notamment dans les centre de loisirs.
Quel est l’objectif de la formation ?
La formation a pour but de mieux se comprendre, de s’interroger sur soi et ses envies, de soulever des problèmes, de se questionner etc. et non de conforter des certitudes. C’est pour ça qu’il faut être persévérant et construire son projet sur la durée.
A la fin de la formation, l’animateur devra capable d’accueillir des enfants, de les encadrer pendant un l’abs de temps, de les occuper et surtout de rendre le séjour facile et agréable.
Qu’est ce qu’un enfant a besoin dans les CVL ?
Il a besoin qu’on s’intéresse à lui, qu’on l’occupe. Il a aussi besoin de mouvement, de calme, de sécurité, de vivre en groupe, d’utiliser ces 5 sens, de rêver… L’animateur doit donc être prêt à donner son temps. C’est pour cela qu’il doit être volontaire et motivé sinon, ça sera l’échec pour lui.
Qu’est ce que vous devez savoir avant de commencer la formation ?
Pour aller vite dans l’apprentissage, il faut comprendre le fonctionnement des CVL (Centre de vacances et de loisirs), il faut se mettre au parfum en matière juridique et organisationnelle des CVL. Pour cela, des livres sur le BAFA existent.
Comment se déroule la formation ?
Le cursus de la formation se compose en trois étapes :
La première tranche de formation est le cursus de base. Il dure en moyenne 8 jours en internat, en externat ou en demi-pension. Il permet de préparer le stagiaire aux fonctions d’animateur. C’est avant tout une formation théorique qui vous apprend à gérer les enfants, à travailler en équipe et à s’interroger sur son engagement.
La deuxième étape est un stage pratique déclaré jeunesse et sport qui dure 14 jours ou plus. Il est à effectuer au plus tard 18 mois après la formation de base. La formation permet au futur animateur d’être au contact avec les enfants et de seconder des animateurs titulaires.
Après ce stage, le futur animateur doit ensuite choisir entre un stage d’approfondissement ou un stage de qualification.
La durée moyenne de ce stage est de 7 jours environs.
Si vous prenez le stage d’approfondissement, il faudra choisir une spécialité : Théâtre, danse, activité sportive etc.
Si vous prenez le stage de qualification, il faudra travailler sur un thème reconnu par la DDJS (Direction départementale de la jeunesse et sport).
Une fois ces étapes franchies, un jury se réunira pour délivrer le BAFA.
Comment choisir son organisme de formation ?
L’organisme que vous choisirez devra être habilité par la DDJS. Il existe en France environ 24 organismes bénéficiant de l’habilitation. Les organismes sont souvent des associations de loi 1901. Selon les organismes de formation, le contenu peut varier, mais le socle est toujours le même.
Le prix ne doit pas le seul critère pour choisir son organisme, il faut surtout voir le contenu, le niveau des formateurs et le lieu où se trouve le centre.
Combien coûte le BAFA ?
L’inconvénient majeur du brevet est son coût. Il varie entre 800 et 1200 euros selon l’organisme de formation et les cycles choisis. Il faut par exemple compter en moyenne 500 euros pour la formation initiale (stage de base). Il est possible d’obtenir des aides financières de la part des différents organismes nationaux, régionaux ou professionnelles (conseil général, CAF, ANPE…). Pour les stages pratiques, il ne faut pas hésiter à choisir un stage rémunéré. Ils sont encore nombreux sur le marché des offres d’emploi. Cela permet de réduire le coût global de la formation BAFA.
Une fois le Bafa en poche, les possibilités d’encadrement et d’animation de centres de loisirs sont nombreuses. Mais là encore, la sélection doit être fine pour que ces premières expériences professionnelles soient formatrices et d’un réel intérêt pour la suite de votre carrière.
|