Comment devenir analyste financier ?
La fonction d’analyste financier est indispensable dans les banques, les assurances et sociétés de bourses. C’est un métier qui est recherché actuellement par les entreprises car il permet de bien étudier le marché avant tout investissement quelconque.
Mission et rôle de l’analyste financier
Dans une structure bancaire, l’analyste financier dépend du service auquel il est rattaché, Dans les sociétés de bourse, l’analyste est rattaché au chef de l’activité actions. Sa mission consiste à analyser, secteur par secteur, la santé financière et la valeur des entreprises cotées en bourses ou pas pour déterminer la position gestionnaire.
Pour cela, il doit réaliser des études financières prévisionnelles ponctuelles d’entreprises françaises ou étrangères et collaborer de façon quotidien avec les acteurs des salles de marchés afin de leur donner des informations sur une entreprise, un titre boursier ou sur la valeur d’un placement.
Qualités humaines pour exercer ce métier ?
L’analyste financier doit être précis, avoir le sens de la communication et surtout maitriser les langues étrangères. Il doit aussi être curieux, organisé, savoir être à l’écoute et savoir poser les bonnes questions. Il est également nécessaire qu’il ait de bonnes qualités rédactionnelles.
Les perspectives d’évolution de carrières sont diverses. Une fois acquis de l’expérience, l’analyste financier peut envisager la prendre la tête de son service, travaillez dans les banques d’affaires…
La formation pour être analyste financier
Dans les entreprises, on rencontre de nombreux diplômés d’écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCO, Sup de Co), des diplômés de sciences politiques, des titulaires de DESS et DEA en économie et aussi des ingénieurs de l’ESTP. Comptez donc au minimum Bac+5, en outre, la formation de la SFAF (Société française d’analyse financière) est souvent exigée. En ce qui concerne le salaire, il variable en fonction de l’expérience. Comptez en moyenne 31500 euros par ans pour un débutant.