Portail conseil

 

  Metiers
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Agent service collectivité
Lieutenant de police
Lieutenant sapeur pompier
Devenir gendarme

Devenir juriste
Assistante sociale
Pofesseur d'école
Devenir ambulancier
Devenir électricien
Devenir agent d'escale
Devenir notaire
Analyste financier

   

Comment devenir douanier !

Le métier de douanier englobe plusieurs spécialités : receveur de douanes, contrôleur des douanes, Contrôleur de la répression des fraudes…

Selon sa spécialité, le douanier exerce deux métiers différents : Celui de la branche du contrôle des opérations commerciales et administration générales œuvre dans un bureau et est chargé de recouvrir les taxes douanières, inspections des marchandises et mener des enquêtes.

Celui de la branche surveillance qui travaille en uniforme et porte une arme. Dans ce cas, il a pour mission de contrôler la contrebande de cigarettes et alcools, de démanteler les réseaux de trafic de drogues et de contrefaçons.

Exercer le métier de douanier ?

L’emploi s’exerce, selon le service d’affectation, dans un bureau avec des horaires réguliers ou pour la branche surveillance des douanes, dans des locaux situés dans des postes frontières, trains, aéroports ou gars. Dans ce cas, les horaires sont décalés et souvent irréguliers. Le port de l’uniforme est obligatoire sauf en cas d’opération spécifique qui nécessite l’anonymat.

Formation pour devenir douanier  :

Cet emploi est accessible par concours nécessitant une formation initial de niveau Bac qui diffère selon la spécialité : contrôle ou surveillance : La formation théorique, qui dure six mois, se déroule pour la première fois spécialité à Rouen et pour la seconde à la Rochelle. Une fois la formation finie, vous êtes affecté dans un secteur en stage. Certaines personnes de la fonction publique peuvent devenir douanières par concours interne. Le salaire d’un douanier est d’environ 1270 euros net.

Les compétences liées au métier :

Pour la section contrôle, il faut être capable de vérifier l’authenticité des déclarations, rassembler les pièces nécessaire au lancement d’une procédure en cas de litige, savoir calculer les montant des taxes et renseigner les usagers sur la réglementation. Pour la section surveillance, le douanier doit savoir faire preuve à la fois d’autorité de tact. Pour cela, le douanier doit posséder des connaissances de base en langue, en fiscalité et en droit international.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite