Comment devenir notaire !
On compte environ 8000 notaires en France , 15% des notaires sont des femmes. Le montant des capitaux traités par les notaires dépasse les 300 milliaires d'euros. Le notaire est avant tout un intermediaire entre les familles/entreprise et l'état. Aucun contrat de mariage, de vente ou d'achat de bien immobilier, aucune ouverture de testament ne peut se faire sans passer devant le notaire.
Le notariat en France : Le notaire est un officier ministériel qui exerce une profession libérale.' Il est habilité à authentifier les actes et les contrats passés devant lui. Les notaires ont de plus en plus souvent une activité pluridisciplinaire. Ils interviennent dans le droit de la famille (succession, testament, contrats de mariage...), le droit de l'immobilier et celui du patrimoine. Ils s'investissent également dans le conseil aux entreprises. Nommés par le garde des Sceaux, le notaire debute en général dans des offices (groupe de notaire) et des sociétés civiles (SCP)
La profession en France : Le notaire est par tradition spécialisé en droit de la famille et en droit immobilier. Mais son champ d'intervention s'est élargi. Les notaires ont de plus en plus sou¬vent une activité pluridisciplinaire. Certains offices se sont spécialisées dans des divers domaines comme l'expertise, la négociation, l'ingénierie immobilière, le droit des affaires, le conseil fiscal, le droit de l'entreprise, le droit européen, etc
Les conditions pour exercer le metier : Pour accéder au notariat, on doit être âgé de 25 ans, être titulaire d'une maîtrise de droit, du diplôme d'aptitude aux fonctions de notaire et du certificat de fin de stage ou du diplôme supérieur de notariat. Ces conditions réunies, il faut déposer un dossier auprès du garde des Sceaux pour obtenir la nomination. Au bout de neuf ans de pratique professionnelle, ces derniers peuvent passer un examen d'équivalence pour devenir notaire.
Etudes et diplômes pour devenir notaire : D'abord de solides bases juridiques, puis la fac ou la voie professionnelle. Et un stage. En tout, sept ans.
Pour faire des études de notariat, il faut d'abord obtenir une maîtrise de droit à l'université. Après la maîtrise, l'étudiant a le choix entre deux voies : préparer le diplôme supérieur de notariat (DSN) par la voie universitaire ou le diplôme d'aptitude à la fonction de notaire par la voie professionnelle. Dans les deux cas, comptez sept ans de formation.
La voie universitaire est simple : deux années de DEUG de Droit, une année de licende de droit privé, une année de maîtrise en droit privé. Après la maîtrise, vous préparez un an de DESS de droit notarial (recrutement sur dossier), le DESS en poche, vous poursuivez ensuite une formation de deux ans dans une université ayant une convention avec le CNEPN (centre national d'enseignement professionnel notarial).
Il existe deux autres voies parallèles qui permettent d'accéder à la profession de notaire pour des personnes déjà engagées dans la vie active (ce mode de recrutement est très faible). La voie interne destinée aux clercs de notaires qui ont 9 ans d'activité au sein d'un office dont 6 en tant que 1er clerc. La voie des équivalences est ouverte à certains professionnels du droit (magistrat, avocat, juriste d'entreprise...), ayant une pratique professionnelle dans une étude notariale et ayant réussi un concours.