Rediger son testament, comment faire ?
Faire son testament tout seul est simple et économique. Ce testament, appelé olographe doit être entièrement rédigé à la main par son auteur. A exclure tout ce qui est machine à écrire ou encore ordinateur. Le testament olographe peut être valable à condition que certaines conditions soient respectées.
A savoir :
Le testament doit être rédigé à la main,
Le testament doit être daté du jour où vous le rédigez, du mois et de l’année. Attention : ne jamais anti-dater votre testament.
Le testament doit être signé par vous-même, la signature doit être placé à la suite du texte et non dans le corps du document (sinon ce testament sera nul). Si vous mentionnez à la place de votre signature votre prénom et nom, cela peut remplacer votre signature, bien entendu si cela est placé au bas du testament et ne laisse aucun doute sur l’identité du testateur présumé.
Au niveau juridique, le testament n’a aucune valeur si vous enregistrez vos souhaits et volontés sur un DVD, une vidéo ou encore une cassette audio.
N’est pas aussi valable le fait de faire un testament à deux. Le testament est à titre personnel et chacun doit le faire de son côté.
Une question se pose quant à l’endroit où vous devez le déposer. Une fois que vous aurez terminé de le rédiger, il vaudrait mieux passer par un notaire. Ce dernier pourra de ce fait mentionner l’existence du testament au fichier central de dispositions des dernières volontés (cela vaut environ 25 euros). Ensuite le notaire qui sera chargé du règlement de la succession, sera obligé de consulter ce fichier central, et donc aura connaissance du testament et du lieu où il se trouve.
Dans tous les cas, évitez de le cacher dans un endroit secret, car les personnes de votre entourage ne connaissant pas son existence et risquent de ne pas le retrouver. Si toutefois vous préférez le confier à une personne de votre entourage : ami, cousin, frère, oncle, tante etc… Attention à votre choix. Ayez confiance en cette personne et soyez sûr à 100%.
Il existe aussi le testament authentique.
C’est un testament établi par le notaire, en présence de deux témoins ou bien d’un deuxième notaire. Mais il est ensuite signé par le testateur.
Le contenu du testament est dicté par le testateur lui-même au notaire. Jusqu’à sa mort, le testateur à le droit de changer d’avis. On appelle cela : "révoquer le testament" au niveau de la loi. A la moindre modification, il sera conseillé de refaire le testament dans son intégralité.
Tout testament est important. Cependant un testament olographe, rédigé dans les bonnes conditions, peut tout à fait révoquer un testament établi par un notaire.
Si toutefois la modification que vous souhaitez apporter à votre testament est minime, vous pouvez sur un document séparé, rajouter un codicille à votre testament. Mais il faut absolument dater et signer ce codicille. Evitez absolument de faire des ratures sur votre testament, mais si toutefois vous faites quand même des ratures, datez et signer chaque rature apportée au texte d’origine. Autrement, le testament d’origine sera pris en compte, et non les modifications apportées à celui-ci.
Sachez tout de même qu'il y a des personnes à qui on ne peut pas léguer un bien. Comme par exemple : les personnes qui n’existent pas (enfants pas encore conçus), ou encore les personnes disparus au décès du testateur, ou bien aux animaux domestiques (toutefois vous avez la possibilité de léguer des biens à un tiers qui aura la charge d’entretenir l’animal en question).
C’est le cas également pour les professionnels (médecins, guérisseurs, etc.…sauf les infirmières) qui auront soigné le testateur lors de sa dernière maladie. Si le testament est établi pendant cette dernière maladie, au profit de ces professionnels, le testament sera nul.
Idem pour les personnes tels que les propriétaires / employés des établissements sociaux et médico-sociaux, des accueillants familiaux qui s’occupent de gens qui sont en situation de faiblesse.
Enfin, il faut savoir que trois catégories d’héritiers sont automatiquement protégés par la loi : le conjoint du testateur, les ascendants, et les descendants. Le descendant doit être obligatoirement inclus dans la succession. Les personnes qui n’ont ni père, ni mère, ni descendance, seront obligées de léguer une partie de leur bien à leur conjoint. Les personnes qui n’ont aucune descendance, doivent laisser une partie de leur bien à leurs ascendants.