Rôle du juge aux affaires familiales (JAF) :
Le juge aux affaires familiales est un juge du tribunal de grande instance, spécialisé dans les questions familiales. Il est donc chargé du contentieux familial.
Il est notamment le juge :
Du divorce et du contentieux familial
De l'autorité parentale
De pension alimentaires
De la protections des intérêts patrimoniaux
Pour les problèmes de divorces par exemple, le juge intervient sur le droit de l’enfant à être entendu pendant la procédure, la séparation de corps ou de bien. Il intervient aussi sur les questions relatives à l’exercice de l’autorité parentales, mais aussi sur le changement de prénom, le droit des grands parents…
Le juge aux affaires familiales applique le droit, essaye de trouver une conciliation entre les deux parties aux travers de médiateur, en privilégiant surtout le bien-être de l’enfant. Il prend ses décisions seul, après avoir entendu les parties ainsi que leurs avocats et éventuellement les enfants.
Le juge aux affaires familiales est saisi par un parent, un enfant majeur ou un grand-parent qui souhaite voir mettre fin à un conflit d’ordre familiale.
Pour connaître le tribunal de grande instance compétent pour votre affaire et connaître aussi les procédures à mettre en place, il faut s’adresser au secrétariat du greffier du tribunal de grande instance le plus proche de votre domicile. Il vous donnera tous les renseignements nécéssaires et vous fera remplir un formulaire.
Avant l'audience, le juge désigne souvent des enquêteurs qui iront sur place pour tenter de comprendre l'origine du conflit. Le jour de l'audience, on entend les personnes seules, puis en goupe.
Le juge tente toujours de trouver un terrain d'entente ou voir un reconciliation. Une fois suffisament éclairée, les juges rendent le décisions sur-le-champ. Sinon, il renvoit l'examen de l'affaire à une audience ultérieure.