Quel est le rôle d'un avocat, comment le choisir, combien coûte t-il ?
Professionnel du droit, les avocats ont pour rôle de conseiller les particuliers et les professionnels en matière juridique et defendre les intêrets de leurs clients devant les tribunaux. Le choix d'un avocat est primordiale car il conditionne la reussite ou non de vos demarches judiciares. C'est pourquoi il est essentiel de s'informer préalablement et choisir ainsi le professionnel qui sera le plus adapté à son besoin.
Quelles sont les missions d'un avocat ?
Nous repondrons simplement que la mission première d'un avocat est de conseiller.
Les affaires immobilières, professionnelles ou familiales sont autant de situations qui engendrent le besoin d'un conseil juridique. Les avocats peuvent vous conseiller dans des domaines très variés tel que par exemple la rédaction de contrats et baux immobiliers, le recouvrement de créances, des litiges en matière de troubles du voisinage ou de placements financiers, le refus d'un permis de construire, les procédures de divorce, les déclarations fiscales, etc....
Deuxième mission de l'avocat est de plaider
L'avocat représente son client devant les tribunaux (en demande ou en défense). Il l'assiste en cas de dépôt de plainte, plaide dans son intérêt devant les juges ou dialogue avec la partie adverse pour tenter de régler un litige à l'amiable, sans procès.
Il faut savoir que devant certaines juridictions (tribunaux de Grande instance, tribunaux administratifs), le recours à un avocat est obligatoire, il reste utile, bien que facultatif, devant d'autres juridictions comme par exemple le tribunal d'instance, le conseil des prud'hommes, le tribunal de commerce, le tribunal de police, ou le tribunal correctionnel.
Comment choisir son avocat ?
Le choix d'un avocat est libre, une relation de confiance étant indispensable pour s'assurer du meilleur conseil. Les avocats reçoivent et suivent une formation qui leur permet d'intervenir dans tous les domaines du droit.
En effet plusieurs spécialités se contoient :
Avocats spécialistes en droit économique
Avocats spécialistes en droit de l'environnement
Avocats spécialistes en droit fiscal
Avocats spécialistes en droit immobilier
Avocats spécialistes en droit des mesures d'exécution
Avocats spécialistes en droit pénal
Avocats spécialistes en droit de la propriété intellectuelle
Avocats spécialistes en droit public
Avocats spécialistes en droit des relations internationales etc.. Certains sont titulaires d'une mention de spécialisation. D'autres ont obtenu un certificat dans un domaine spécifique.
Combien coûte un avocat ?
Un avocat est rémunéré par des honoraires. Leur montant est libre et est communiqué, au cours du premier rendez-vous, au client qui peut les accepter ou les refuser, ils peuvent aussi faire l'objet d'un devis. Les deux systèmes de rémunération les plus courants sont :
- La rémunération au forfait (pour une affaire précise ou dans le cadre d'un abonnement) ;
- La rémunération au temps passé, sur la base d'un taux horaire.qui dépend de la complexité de l'affaire, ainsi que de la spécialité, de la notoriété et de l'ancienneté de l'avocat.
Sachez que, généralement, des honoraires vous seront demandés dès le premier rendez-vous pour la rémunération de la consultation, en fonction de la durée de l'entrevue En fonction de vos revenus, le honoraires pourront être pris en charge partiellement ou ei totalité par l'État par le biais de l'aide juridictionnelle. Cette aide est accordée sous conditions de ressources. L'aide est à demander au bureau de l'aide juridictionnelle du tribunal d'instance dont depend voitre domicile. Sachez enfin que l'avocat est tenu au secret professionnel de toute circonstance et doit doit garder confidentiel le contenu des échanges avec ses clients.