Comment devenir assistante sociale !
Les appelations désigant ce metier sont nombreuses : Animateur social, conseiller social, conseiller en économie sociale et familiale. Cependant, on le connaît sous le nom d'assistante sociale. Le rôle est d'aider les personnes en difficultés dans les domaines sociaux, économiques, psychologiques ou culturels. Dans la fonction publique, ils travaillent auprès des agents de l'institution ou de la collectivité dans lequelle ils excercent.
Il Informe, conseille et propose les dispositifs d'aides existants les mieux adaptés. Analyse la situation et engage les interventions de médiation nécessaires (courriers, enquêtes, démarches, accompagnement...).
L'assistante sociale peut être spécialisé sur des champs d'intervention ou des publics particuliers. Il peut aussi être amené à gérer une petite structure.
Comment exercer ce metier ?
Le métier s'exerce généralement dans un bureau et comporte des déplacements sur une zone géographique déterminée (vis domicile, démarches auprès d'organismes, tenue de permanences...).
L'activité s'effectue principalement sous la forme d'une relation bilatérale mais qui s'inscrit de plus en plus dans un travail d'équipe à l'intérieur comme à l'extérieur de la structure (travail parter ou interinstitutionnel). Elle nécessite dans tous les cas d'observer des règles de discrétion et. selon les structures, de respecter le secret professionnel.
Quelle formation suivre ?
Le metier de d'assistante sociale doit s'exercer après une formation de trois ans. On decroche alors un diplôme d'état d'assistant de service social (DEASS).
Pour le préparer, le DUT carrières sociales option assistante sociale est requise. Selon les structures, le type d'interventions ou de publics, les recrutements vent être élargis à d'autres itinéraires de formation (droit, psychologie...), à d'autres diplômes (infirmière, puéricultrice...), à d'autres expériences professionnelles (formation des adultes... ). Dans le secteur public, le metier est accessible par concours sur titre ou sous certaines conditions de recrutement. 1333 euros est la remunération brute mensuelle d'un assistant de service social en début de carrière.
Les compétences exigées :
Une assistante sociale doit savoir identifier, analyser la nature du besoin exprimé. Informer sur les données administratives et législatives (cadre réglementaire, circuits administratifs, dispositifs mis en place...). Conseiller et proposer les démarches, moyens et interlocuteurs les plus appropriés à la résolution du problème fixé. Engager des interventions de médiation entre les usagers et les organismes concernés (courriers, rapports, interventions téléphoniques, démarches...). Evaluer régulièrement l'évolution des situations et réajuster éventuellement les interventions.