Comment devenir courtier en assurance ?
Les appellations de ce metier sont nombreuses, vous trouverez entre autre : Agent général d'assurances, Agent général d'assurances incendie, accidents, Agent général d'assurances-vie
Le rôle de l'agent
Indepéndant ou associé dans un cabinet, le courtier en assurance est un intermediaire entre client et grandes compagnies d'assurance. Son rôle est donc d'informer, conseiller, prospecter et vendre des produits d'assurances à une clientèle de particuliers ou aux entreprises. Il assure le montage administratif (codification, tarification) des dossiers d'assurés couvrant généralement des risques standardisés. Tient à jour le fichier clients et peut être chargé de former et d'encadrer une équipe
Les conditions pour devenir courtier
Le metier s'excerce de façon indépendante et implique une complète autonomie dans l'organisation du travail et celle des salaires L'activité de prospection et de vente nécessite de nombreux déplacements extérieurs surtout s'il travaille de façon indépendant.
La formation requise et l'experience demandée
Cet emploi/métier est soumis à des conditions juridiques de nationalité et d'âge, ainsi qu'à des obligations de stages dans les compagi d'assurances, allant de 200 h à 600 h pour les agents généraux.
Une expérience professionnelle dans le secteur des assurances et un diplôme de la formation professionnelle du secteur assurances (DUT, BTS, diplôme des instituts d'assurances) peuvent constituer les bases professionnelles exigées.
Des formations supérieures dans les domaines juridique ou économique, les diplômes d'actuaire ou des écoles de commerce peuvent exigés pour les emplois les plus qualifiés (élargissement des contenus d'activité).
Capacité liées à l'emploi :
Les compétences techniques de base : Recueillir et mettre à jour un fichier clients. Prospecter une clientèle de particuliers ou une clientèle d'entreprises. Proposer et vendre des contrats. Négocier avec les sociétés d'assurances les conditions de garanties et de tarification des contrats. Enregistrer ou faire enregistrer les données nécessaires à l'établissement du contrat. Concevoir et mettre en œuvre les objectifs de production de l'entreprise.
|